logo

Cinq morts à Sanaa après des heurts entre partisans et adversaires de Saleh

Alors que les manifestations se poursuivent mardi à travers le pays, à Sanaa, au moins cinq personnes ont été tuées lors d'affrontements entre opposants et partisans du président Ali Abdallah Saleh, selon une source militaire.

AFP - Un affrontement à Sanaa entre des partisans et des adversaires du président Ali Abdallah Saleh a fait mardi au moins cinq tués, dont deux militaires, selon un nouveau bilan de sources militaire et des services de sécurité.

"Cinq personnes ont été tuées et quatre blessées" dans l'affrontement, survenu près de "la place du Changement", épicentre de la contestation, a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Pour sa part, une source militaire a affirmé que deux soldats de la 1ère division blindée de l'armée conduite par le général Ali Mohsen al-Ahmar, qui a rejoint la contestation, avaient été tués et 15 autres blessés.

Mais un bilan officiel a fait état de trois tués et de 15 blessés, tous des membres de tribus qui, selon l'agence officielle Saba, ont cherché à "rencontrer le général Ali Mohsen Saleh pour le convaincre de revenir sur sa décision de rallier l'opposition".

Des soldats de la 1ère division blindée et des miliciens de l'opposition "ont tiré sur les hommes de tribus (...), faisant des tués et des blessés", a ajouté l'agence citant un porte-parole des services de sécurité.

Parmi ces hommes, figurait le frère aîné du général al-Ahmar, cheikh Mohamed, a assuré le porte-parole.

A Taëz, au sud de Sanaa, des dizaines de manifestants ont été blessés par balles mardi dans un affrontement avec des partisans du régime, ont indiqué des témoins.

"Des dizaines de blessés par balles et des centaines de personnes indisposées par l'inhalation de gaz lacrymogène ont été admis à l'hôpital", a déclaré à l'AFP une source militaire.

Lundi, 17 manifestants avaient été tués par des tirs des forces de sécurité et de civils armés postés sur des toits lors d'une marche sur le siège du gouverneur de province, à Taëz.