Le géant des médias français Vivendi a finalisé l'acquisition totale de l'opérateur téléphonique SFR. Il a racheté pour 7,95 milliards d'euros au Britannique Vodafone les 44% des parts qui lui manquaient.
AFP - Le groupe de médias et de télécoms Vivendi détient désormais la totalité de l'opérateur téléphonique SFR, après le rachat pour près de 8 milliards d'euros (7,95 milliards) de la part minoritaire du britannique Vodafone, annoncé dimanche soir dans un communiqué.
SFR était détenu à 56% par Vivendi et à 44% par Vodafone. Les dirigeants de Vivendi n'avaient jamais caché leur souhait de monter à 100% au capital de cette filiale stratégique.
La transaction a été signée dimanche et porte sur un montant de 7,95 milliards d'euros.
Cette somme comprend 7,75 milliards, "correspondant à 6,2 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2010 de SFR (3 973 millions d’euros)", ainsi qu'une "somme forfaitaire de 200 millions d’euros, au titre de la génération de trésorerie entre le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2011", détaille le communiqué.
"L’accord est sujet à l’approbation des autorités de la Concurrence. La transaction devrait être finalisée à la fin du mois de juin 2011", précise Vivendi.
"Nous sommes très heureux de réaliser notre objectif stratégique de détenir 100% de SFR. Grâce à cet accord, Vivendi pourra encore mieux se concentrer sur la croissance rentable et sur l’innovation", a commenté Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.
"Cette opération va bénéficier au développement industriel du groupe et à nos millions d’abonnés et de consommateurs dans le monde. Cette transaction va entraîner une progression importante du résultat net ajusté de Vivendi et un relèvement du dividende pour nos actionnaires", a-t-il souligné.» Le communiqué précise que SFR et Vodafone "vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années".