logo

"Dieu va-t-il lâcher Gbagbo ?"

Presse internationale, Jeudi 31 MARS. Les partisans d’Alassane Ouattara ont pris la capitale, Yamoussoukro, et regardent désormais en direction d’Abidjan. Pour l’emporter Laurent Gbagbo compte sur les forces loyalistes, et sur…Dieu. A voir aussi ce matin : la CIA en Libye, et le discours décevant de Bacher El Assad.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Les partisans d’Alassane Ouattar ont pris la capitale Yamoussoukro, entre autres. Le quotidien le Patriote égrène les villes prises par les pro-Ouattara annonce ce matin: "la marche vers la libération totale de la Côte d’Ivoire se poursuit. Inexorablement".
"Laurent Gbagbo, ou la chronique d’une fin annoncée", à voir dans le Pays du Burkina-Faso. "Le président sortant, Laurent Gbagbo, qui refusait de sortir, est en passe de se faire sortir. Gbagbo, disons-le tout net, a cherché la guerre et il l’a eue. Finies donc la roublardise et la rouerie politiques sur fond de calculs à la petite semaine que le boulanger éburnéen nous a longtemps servies, fût-ce souvent au prix d’une impertinence tangible".
A lire également, ce point de vue côté pro-Gbagbo dans Notre voie : "Comme en Libye où les forces occidentales détruisent l'armement libyen pour permettre aux rebelles d'avancer, l'ONUCI et la force française Licorne aident énormément les rebelles ivoiriens". Avec cet avertissement: "Que donc ceux qui dansent depuis hier parce qu'ils croient que les carottes sont cuites pour les manger n'aillent pas trop vite en besogne. La terre tourne autour du soleil".
Laurent Gbagbo et son entourage ont le sait très influencés dans cette affaire par le courant évangélique, et c’est Slate Afrique qui nous en parle: "Dieu va-t-il lâcher Gbagbo ?"
Et puis on parle de la Libye ce matin, avec le feu vert donné par le président Obama à des actions de la CIA sur le sol libyen. C’est à lire dans le New York Times.
Et puis la presse revient également ce matin sur le discours que le président Bachar El Assad a tenu hier. Un discours jugé décevant par ses opposants, selon le quotidien libanais l’Orient le Jour . Qui titre ce matin: "Pour Assad, tout n’est que complot".
 "Syrie, le printemps arabe s’arrête ici" a dit en substance Bachar El Assad. C’est à voir également ce matin à la Une de The Independent .
Pour finir je vous propose tout autre chose, une bonne nouvelle, en tout cas pour l’Inde. A lire dans The Hindu . L’équipe nationale de cricket a remporté le match de demi-finale hier, contre l’ennemi de toujours, le Pakistan. L’occasion aussi pour les deux pays d’un rapprochement diplomatique, puisque le Premier ministre indien et son homologue pakistanais étaient côte à côte dans le stade.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.