Après avoir pris Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne, les forces alliées au président reconnu par la communauté internationale ont atteint San Pedro, plus grand port d'exportation de cacao au monde, dans le sud du pays.
REUTERS - Des partisans armés d'Alassane Ouattara ont pénétré mercredi soir dans la ville portuaire ivoirienne de San Pedro, poursuivant leur offensive qui les a vus s'emparer de vastes territoires ces derniers jours.
Deux habitants qui ont observer l'entrée de véhicules des éléments armés d'Ouattara ont déclaré que des fusillades avaient éclaté dans la ville entre ceux-ci et les forces fidèles au
président sortant Laurent Gbagbo.
Selon l'un de ces habitants, les ouattaristes auraient d'ores et déjà pris le contrôle de l'aérodrome de San Pedro, port situé dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire.
"Des personnes vivant près de l'aérodrome disent que les rebelles en ont pris le contrôle", a-t-il déclaré.
La moitié des exportations de cacao de la Côte d'Ivoire, dont ce pays est le premier producteur au monde, transitent par ce port.
"Les fusillades ont débuté vers 21h00 locales (21h00 GMT), et ensuite, nous avons vu les véhicules des rebelles entrer dans la ville", a dit l'un des habitants. "Tout le monde est resté chez soi, mais nous entendons encore beaucoup de tirs".
Mercredi, les forces pro-Ouattara se sont emparées de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, dans le centre du pays.