!["Diane et Actéon" de Titien restera à Londres "Diane et Actéon" de Titien restera à Londres](/data/posts/2022/07/14/1657810389_Diane-et-Acteon-de-Titien-restera-a-Londres.jpg)
Deux musées britanniques ont annoncé avoir récolté assez de dons, soit 55 millions d'euros, pour acheter un premier tableau de Titien, "Diane et Actéon", afin de l'empêcher de partir à l'étranger.
AFP - Deux musées britanniques ont annoncé lundi le succès de leur appel en vue de récolter 55 millions d'euros pour l'achat du premier de deux tableaux du peintre italien de la Renaissance, Tiziano Vecellio, dit Le Titien, afin d'éviter qu'ils ne partent à l'étranger.
Le duc écossais de Sutherland, vendeur des deux oeuvres, avait donné la priorité à la National Gallery de Londres et aux National Galleries d'Ecosse pour recueillir les 50 millions de livres nécessaires à l'achat du premier tableau: "Diane et Actéon".
Le duc avait indiqué que, en cas de succès de l'appel de fonds, il donnerait trois ans à ces deux musées pour réunir à nouveau 50 millions de livres pour l'acquisition d'une seconde oeuvre du Titien, "Diane et Callisto". Ces deux toiles ont une valeur estimée à 300 millions de livres, au prix du marché.
"Je ne peux pas vous décrire mon excitation", a déclaré John Leighton, directeur général des National Galleries d'Ecosse en annonçant la réunion des fonds devant "Diane et Actéon", en exposition à Edimbourg.
M. Leighton a salué l'ampleur de la mobilisation, qui est allée "du grand public, avec un billet de cinq livres glissé dans un tronc, jusqu'aux fondations nationales et à des particuliers qui ont donné des milliers de fois cette somme".
Les dons publics se sont élevés à 7,4 millions de livres, les institutions et gouvernements déboursant le reste, dont 12,5 millions de livres des autorités écossaises.
L'appel avait été lancé en août dernier à la suite d'inquiétudes de voir les oeuvres partir à l'étranger. La perte aurait été pour le Royaume-Uni comme si la Joconde de Léonard de Vinci quittait la France, avaient souligné des responsables. Les Titien sont prêtés depuis 200 ans aux National Galleries d'Ecosse.
Selon des experts, l'achat de ces peintures est la plus importante acquisition depuis le 19e siècle pour la National Gallery de Londres et depuis son ouverture en 1850 pour le musée écossais.
Peintre italien de l'école vénitienne du 16e siècle, Le Titien est connu pour ses toiles religieuses et mythologiques. Il est aussi considéré comme l'un des plus grands portraitistes de l'époque.