Presse internationale, Mardi 29 MARS. Alors que les insurgés libyens poursuivent leur offensive vers Syrte, où s’annonce une bataille décisive, la communauté internationale se réunit à Londres pour s’accorder sur le sort de Kadhafi. A voir aussi ce matin : Bachar El Assad et les espoirs déçus de réformisme, et la vie des Britanniques…en Espagne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A voir à la Une du Guardian ce matin : "La bataille décisive de Libye approche tandis que les troupes de Kadhafi se dirigent vers l’Est".
A voir également à la Une du journal ce matin, les efforts de la diplomatie italienne pour trouver une porte de sortie à Kadhafi. Les Italiens qui ont dit chercher un lieu d’exil en Afrique pour le dictateur. Une solution à laquelle les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas.
Face à ces propositions, il y a une ligne plus dure, défendue par la Grande-Bretagne et la France. C’est à lire toujours dans le Guardian . Pour David Cameron et Nicolas Sarkozy, « Kadhafi doit partir ».
Ils veulent s’assurer nous dit le journal que la pression sera maintenue sur Kadhafi, conformément à la résolution 1970 votée le mois dernier par les Nations Unies, qui a donné l’autorisation à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes commis par le régime contre les civils.
Mais nous dit encore le Guardian , à propos d’une autre résolution de l’Onu, la résolution 1973 qui a permis l’intervention alliée en Libye, il va falloir avant cela venir à bout de la résistance de Kadhafi et le faire justement dans les limites prévues par cette résolution.
Et parmi les protagonistes de cette réunion, justement, la Turquie, qui entend désormais jouer un rôle de premier plan.
C’est ce que nous explique le quotidien turc Hurryet Daily News : "La Turquie entend travailler sur deux fronts à Londres".
Le premier en Libye, bien sûr. L’autre front étant la Syrie.
La Syrie et le réformisme de Bachar El Assad et de son épouse, Asma Assad ; il en est question dans le Times ce matin.
Beaucoup espéraient alors que tous deux apporteraient une bouffée d’air frais à cette Syrie opprimée auparavant par le père de Bachar El Assad, Hafez El Assad. Mais ces espoirs ont fait long feu écrit The Times, et Bachar El Assad a fini par faire sienne la réponse de Kadhafi au printemps arabe.
Et puis un tout autre sujet est à la Une de la presse britannique ce matin, le mariage du prince William, ou comment l’organisation de l’événement sert de prétexte à porter atteinte aux libertés publiques. C’est à voir à la Une de The Independent.
Pour finir je vous propose ce petit article du Guardian , qui consacre cette semaine un dossier à l’Espagne. C’est un article sur comment les Britanniques qui vivent dans le pays perçoivent leur intégration. Eh bien figurez-vous c’est pas très compliqué : l’intégration, il n’y en n’a pas.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.