logo

Presse française, Mardi 29 MARS. Les mauvais résultats de l’UMP et la percée du Front national aux élections cantonales sèment le trouble à droite. Les dirigeants de la majorité n’en finissent plus de s’opposer et de se contredire. Et le débat annoncé sur la laïcité n’arrange pas les choses. A voir aussi ce matin : les révélations de l’Express.fr sur l’affaire Renault, et un miracle. A Lourdes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Libération revient ce matin sur les dommages collatéraux des cantonales pour la majorité : "Ca bastonne à droite". Malgré les appels de Nicolas Sarkozy, l’UMP règle ses comptes après la défaite aux cantonales, elle se déchire autour du débat sur l’islam.
"Au feu !" écrit Libération ,  avec cette question:"Comment la droite va-t-elle tenir jusqu’à la présidentielle alors qu’une cantonale est en train de la disloquer ?".
Il y a un vrai "malaise à droite", confirme ce matin le Télégramme de Brest .
Le président de la République va avoir beaucoup de mal à calmer la mutinerie qui s’est déclenchée dans son camp, nous dit  l’Humanité ce matin : "À coups de garcettes, (Nicolas Sarkozy) veut imposer le compagnonnage avec le FN. La rupture dont il se targue concerne donc d’abord celle avec le gaullisme qui avait brisé le lien avec l’extrême droite".
Un désordre à droite qui serait  en réalité l’expression des "doutes stratégiques de la majorité" nous dit ce matin la Croix .
Avec, toujours, ce débat sur le débat sur la laïcité, qui crée bien des cafouillages :"Il n’est pas sûr que les circonlocutions, euphémismes et autres "malentendu" servent la cause politique. Ni qu’ils encouragent une réflexion sereine sur la laïcité et la place des religions. On peut en juger par l’outrancière et insultante proposition de certaines associations appelant les musulmans à porter une étoile verte pour protester contre l’islamophobie !".
Nicolas Sarkozy et son appel à l’union de la droite qui est à la Une ce matin du Figaro  ; mais les centristes et les radicaux sont de plus en plus troublés par la stratégie présidentielle à l’égard du FN.
Mais si les socialistes accusent le président de complaisance à l’égard du FN, ils ont droit ce matin à cette petite piqure de rappel : "Nicolas Sarkozy n’a jamais dit que le Front national "pose de bonnes questions". Il n’a jamais évoqué non plus un "seuil de tolérance" en matière d’immigration….il n’a pas prétendu que la France "n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde"".
Et puis à noter également ce matin les révélations de l’Express.fr sur la fausse affaire d’espionnage chez Renault.
Il s’agit d’une réunion entre Dominique Gevrey, le responsable de la sécurité aujourd’hui mis en examen et d’autres cadres du groupe. Le directeur juridique insiste auprès de Gevrey pour qu’il apporte la preuve de ses accusations : "Si jamais (les services de renseignements français) apprenaient avant nous qu'il n'y a pas de preuve matérielle, c'est la fin des haricots pour la boîte, pour (Carlos) Ghosn (PDG), pour tout le monde. Ca part en couilles mais grave! C'est la bombe atomique", ajoute-t-il.
Pour finir, un miraculé à la Une de France Soir . C’est Serge François, dont la jambe paralysée a guéri subitement après un pèlerinage à Lourdes. L’Eglise vient de reconnaître officiellement cette guérison, c’est donc, officiellement, un miracle.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.