logo

L'ancien "raïs" Hosni Moubarak et ses proches en résidence surveillée

L'ex-président égyptien et sa proche famille sont en résidence surveillée "à l'intérieur de l'Égypte", a indiqué l'armée, coupant court à la rumeur selon laquelle l'ancien homme fort du Caire avait quitté le pays pour raisons de santé.

AFP - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak et sa proche famille sont en résidence surveillée en Egypte, a déclaré lundi l'armée égyptienne, démentant des informations selon lesquelles il serait parti en Arabie saoudite pour un traitement médical.

L'ancien président et ses proches "sont en résidence surveillée à l'intérieur de l'Egypte", a précisé le Conseil suprême des forces armées, l'instance qui dirige le pays, dans un communiqué posté sur sa page officielle sur Facebook, sans mentionner d'endroit précis.

"Les informations qui ont circulé sur son départ pour Tabouk (Arabie saoudite, ndlr) sont erronées", poursuit le communiqué, en référence à une rumeur persistante en Egypte.

Les autorités ont indiqué à plusieurs reprises depuis la chute de l'ancien président qu'il était parti à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge où il dispose d'une résidence, après avoir démissionné sous la pression de la rue le 11 février.

Son épouse Suzanne, leurs deux fils Alaa et Gamal ainsi que les épouses de ces derniers sont supposés être avec lui, mais aucun d'entre eux ne s'est exprimé ni montré en public depuis la chute du raïs, lui aussi invisible.

Les autorités égyptiennes ont annoncé ces dernières semaines que les Moubarak avaient interdiction de quitter le pays, et que leurs avoirs en Egypte étaient gelés.

Début mars, la justice avait déjà démenti des informations de la presse égyptienne affirmant que le président déchu, âgé de 82 ans, s'était rendu à Tabouk pour être soigné pour un cancer.