Mardi soir, les Bleus retrouvent le Stade de France à l'occasion d'un match amical face à la Croatie. Après une victoire sans éclat au Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de l'Euro-2012, Laurent Blanc pourrait enfin dessiner son équipe type.
Après une victoire logique mais sans saveur face au Luxembourg (2-0) en match éliminatoire de l’Euro-2012 vendredi dernier, les Bleus affronteront la Croatie en match amical, mardi soir, au Stade de France. Alors qu’il n’a effectué aucun changement lors de la dernière sortie de son équipe, Laurent Blanc a indiqué qu’il ferait, cette fois, tourner son effectif. Reste à savoir comment…
itAlou Diarra de retour au milieu de terrain
Face aux Luxembourgeois, le sélectionneur français comptait beaucoup sur ses milieux de terrain (Yann M’Vila et Yoann Gourcuff) pour donner du rythme à la rencontre et prendre de vitesse des adversaires repliés en défense. Or, de l’aveu même de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff ne s’est pas montré à la hauteur de la tâche, malgré son but inscrit en deuxième période...
Le Lyonnais, qui a cruellement manqué d’impact sur ses relances, pourrait donc remonter d'un cran et laisser sa place à Alou Diarra au milieu du terrain. Solide et puissant, le capitaine des Girondins pourrait en effet se révéler très utile pour répondre au défi physique lancé par les Croates.
Florent Malouda à la trappe ?
Aux avant-postes, excepté Karim Benzema qui reste sur d’excellentes prestations en bleu (quatre buts en six rencontres), Franck Ribéry, Florent Malouda et Samir Nasri n’ont pas été au rendez-vous vendredi.
Pour redonner du souffle à son attaque, Laurent Blanc pourrait donc replacer Gourcuff au poste de milieu offensif et titulariser Jérémy Menez - excellent lors du match amical contre le Brésil, le 9 février dernier (1-0), même s'il a été remplacé par le joueur du Bayern au Luxembourg - sur le côté droit. À moins qu'il ne lui préfère Samir Nasri, qui évolue également à ce poste à Arsenal...
Dans un tel cas de figure, Franck Ribéry glisserait à gauche, où il s’est montré bien meilleur par le passé. Profitant jusqu’ici de l’absence de concurrents directs à son poste, Florent Malouda risque, quant à lui, d'être le grand perdant de ce remaniement. Capitaine des premières heures sous l’ère Blanc, l’ailier de Chelsea (31 ans), dont le rendement est de plus en plus critiqué depuis quelques rencontres, pourrait ne plus faire le poids au cas où Ribéry reviendrait à son meilleur niveau.
Un possible retour de Gaël Clichy
Si l’attaque a laissé un goût d’inachevé vendredi, la défense, elle, a été au rendez-vous, même si la force de frappe des Luxembourgeois n’a guère donné de sueurs froides à Hugo Lloris, le gardien des Bleus.
Toujours aussi stable, la charnière Philippe Mexès-Adil Rami a 99,9 % de chance d’être reconduite. Concernant Patrice Evra en revanche, le pourcentage pourrait bien être inversé. Rappelé en équipe de France après neuf mois d’absence pour pallier l’absence d’Éric Abidal, convalescent après son opération au foie, le Mancunien a rendu une pâle copie face au Luxembourg. À moins que le sélectionneur ne juge qu’il n’ait pas eu suffisamment de temps de jeu pour s’adapter au groupe après sa suspension consécutive au psychodrame de Knysna, l’été dernier, Gaël Clichy a toutes les chances de prendre sa place.
À droite en revanche, Bacary Sagna devrait conserver son poste, même si Anthony Réveillère reste une possibilité pour cette rencontre amicale qui a tous les airs d’un match piège.
Le guet-apens croate
Gardien : Hugo Lloris
Défense : Bacary Sagna, Adil Rami, Philippe Mexès, Patrice Evra (ou Gaël Clichy)
Milieu : Yann M'Vila, Alou Diarra, Yoann Gourcuff
Attaque : Jérémy Menez (ou Samir Nasri), Karim Benzema, Franck Ribéry (ou Florent Malouda)
Battus samedi, dans les dernières minutes de la rencontre, par la Géorgie (0-1), les Croates n’en restent pas moins une équipe dangereuse. Huitième nation au classement Fifa - la France pointe à la 18e place… -, la Croatie veut oublier cette déconvenue et renouer avec une dynamique retrouvée depuis sa non-qualification au Mondial-2010 (5 victoires, 2 nuls).
Le match référence des hommes de Slaven Bilic reste leur victoire face à la République tchèque (4-2), le 9 février dernier. Après avoir mené au score au bout de 13 minutes de jeu seulement, les Croates l’avaient emporté grâce à un doublé de Nikola Kalinić, en seconde mi-temps. Comme contre la France mardi soir, il s’agissait d’un match amical…