Selon le quotidien "Les Échos", le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën devrait s'inspirer de la DS, berline emblématique associée au général de Gaulle, pour promouvoir de nouveaux modèles hauts de gamme.
AFP - Citroën envisage de recycler l'image de la DS, sa célèbre berline des années 1950 à 70, pour promouvoir de nouveaux modèles, emboîtant le pas à plusieurs autres constructeurs qui tentent de donner une seconde jeunesse à des voitures mythiques.
La marque aux chevrons dévoilera jeudi "une nouvelle identité, une nouvelle ligne de produits et une nouvelle relation client", a expliqué une porte-parole du constructeur.
Selon les Echos, Citroën pourrait relancer à cette occasion "le label DS", en référence à la célèbre berline dessinée par Flaminio Bertoni, pour accompagner cette nouvelle ligne de véhicules.
Le retour du nom DS est bien à l'ordre du jour mais il n'y aura "pas de +revival+ en tant que tel de la DS", souligne-t-on toutefois chez Citroën, sans plus de précision.
Un "concept car", prototype pouvant préfigurer la nouvelle ligne, sera dévoilé jeudi, a indiqué une source proche du dossier.
La DS a fait les beaux jours de Citroën de 1955 à 1975. En vingt ans, tous modèles confondus, près de 1,46 million d'exemplaires avaient été produits.
Connue pour sa suspension hydropneumatique et son design aérodynamique reconnaissable entre tous, la DS fut popularisée dans le monde entier, notamment par le cinéma. Le général de Gaulle l'adopta en son temps comme voiture officielle de la présidence française.
Selon l'hebdomadaire Automotive News Europe, citant des sources industrielles, le premier modèle de la nouvelle ligne de Citroën "est attendu fin 2009 ou début 2010 et s'appellera DS3".
Citroën entend "se repositionner davantage vers le haut de gamme", selon Les Echos, qui indiquent que la nouvelle ligne sera "complémentaire" de la gamme actuelle.
"La DS est une des rares berlines a avoir eu une image très forte, liée à l'innovation et au haut de gamme", observe Bertrand Rakoto, analyste automobile de RL Polk.
"Rappeler le souvenir de la DS pourrait être un bon vecteur de montée en gamme pour Citroën", poursuit-il, en ajoutant que la marque "a déjà amorcé une montée en gamme" et que "sa clientèle s'est renouvelée".
La nouvelle identité de Citroën passera aussi par un logo de marque qui devrait être retouché, et une "relation client" redéfinie. Ce renouvellement sera présenté mercredi en interne, avant la présentation officielle jeudi.
Citroën s'inscrit aussi dans une tendance des constructeurs à la réinterprétation de leurs modèles marquants.
Certains ont ainsi directement conçu des véhicules inspirés de leur histoire. Lancée il y a dix par Volkswagen avec la New Beetle, la vogue s'est poursuivie avec notamment les lancements récents de la Mini par BMW ou de la nouvelle Fiat 500.
Citroën lui-même s'est inspiré de l'image de simplicité de sa 2 CV, pour concevoir un prototype baptisé C-Cactus, qui va déboucher sur une production en série.
Le président de PSA Peugeot Citroën Christian Streiff, qui pris les rênes du groupe il y a deux ans, a défini une nouvelle stratégie pour ses marques, appelées à se décliner sur le segment "premium" avec des voitures à plus forte valeur ajoutée à chaque niveau de la gamme.
L'objectif est de compléter le "coeur de gamme" traditionnel du groupe, par ces véhicules "premium" mais aussi avec des modèles d'entrée de gamme destinés aux marchés des pays émergents.