Profitant des frappes en Libye, les rebelles semblaient resserrer leur étau sur la ville stratégique d'Adjdabiya. En Syrie, les manifestations se sont étendues à l'ensemble du territoire. Revivez les événements de vendredi dans le monde arabe.
- Libye : Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé que la France et le Royaume-Uni préparaient une initiative commune en vue d'une solution politique au conflit, à l'approche du sommet de Londres prévu mardi.Le général canadien. Sur le terrain, Charles Bouchard a été nommé par l'Otan à la tête des opérations de l'Alliance atlantique en Libye, a annoncé vendredi à Bruxelles un responsable de l'organisation. L'aviation de la coalition internationale a pilonné la ville d'Ajdabiya, où sont retranchées des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Selon la chaîne qatarie Al Jazira, Les insurgés libyens sont entrés vendredi soir dans cette ville de l'Est de la Libye.
De son côté, le régime libyen s'est dit prêt "à mettre en oeuvre" un plan de l'Union africaine (UA) qui propose la cessation des combats et l'ouverture d'un dialogue entre Libyens en préalable à une "transition" démocratique.
- Syrie : En Syrie, les prières traditionnelles du vendredi ont donné lieu à des manifestations sans précédant organisées dans les mosquées des principales villes du pays, dont la capitale Damas. Mais les incidents les plus graves ont de nouveau eu lieu à Deraa, où les forces de sécurité ont encore ouvert le feu sur les manifestants, selon un militant syrien des droits de l'Homme et un témoin. Un témoin à Sanamein (40 km au nord de Deraa) a fait état de 13 morts.
- Yémen : Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, s'est dit prêt vendredi à remettre le pouvoir entre "des mains sûres" pour éviter un bain de sang. Des unités de l'armée, déployées en force dans la capitale yéménite, ont dû tirer en l'air pour prévenir des manifestants pro-Saleh de s'approcher d'une autre foule de protestataires anti-régime rassemblés sur la place de l'Université, siège d'un sit-in permanent depuis plus d'un mois.
- Jordanie : De violents heurts ont opposé à Amman des manifestants réclamant des réformes à des partisans du régime et aux forces de l'ordre, faisant un tué et plus de 130 blessés, selon des sources médicales. La gendarmerie a dispersé les manifestants avec des canons à eau et a démonté le camp installé par les protestataires dans le centre de la capitale.
Si vous souhaitez suivre le liveblogging depuis un smartphone, cliquez ici.