Cette semaine nos Observateurs témoignent de la catastrophe au Japon, nous racontent pourquoi une partie des ivoiriens veulent le départ de l'ONUCI et nous expliquent comment l'Eglise protège les derniers arbres en Ethiopie.
Présentation : Julien Pain. Équipe éditoriale: Sarra Grira, Lorena Galliot, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre et Paul Larrouturou.
SUJET 1 :JAPON
Le Japon vit sa crise la plus importante depuis la seconde guerre mondiale. Tout a commencé par un gigantesque tremblement de terre. A ce moment là notre Observateur était dans son salon. Il nous raconte les quelques minutes qui l’ont marqué pour le reste de sa vie.
Observateur : Gwénaël Le Youdec à Sendai, l'une des villes les plus touchées par le tremblement de terre.
SUJET 2 : CÔTE D'IVOIRE
Un véhicule de la Force des nations unies en Côte d’Ivoire, l’ONUCI, a été attaqué le 12 mars dans le quartier de Cocody à Abidjan. Notre Observateur nous raconte pourquoi une partie de la population ivoirienne souhaite le départ de la force onusienne.
Observateur : Philipp, un habitant du quartier de Cocody à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le porte parole de l’ONUCI a répondu aux critiques de Philippe et réaffirmé l’impartialité de la mission de l’ONU. Vous pouvez lire ses réponses sur le site des Observateurs.
SUJET 3 : ETHIOPIE
Après ces récits de catastrophes et de violences, nous allons finir cette émission sur une note d’espoir. Notre dernière Observatrice va nous parler de l’Ethiopie, où les forêts ne couvrent plus que 5% du territoire. Les arbres ont disparues presque partout, sauf à côté des églises. Notre Observatrice nous explique pourquoi.
Observatrice : Margaret Lowman, une américaine qui tente de sauver les forêts d’Ethiopie dans la région du lac Tana.