L'Allemand Hans Beck, le créateur des célèbres Playmobil, est décédé à l'age de 79 ans. Vendue à 2,2 milliards d'unités depuis sa création en 1974, la figurine à la frange ciselée reste une référence dans le domaine du jouet.
Le créateur des figurines Playmobil, Hans Beck, est mort vendredi à l'âge de 79 ans, a annoncé lundi l'entreprise allemande qui fabrique ces jouets célèbres dans le monde entier.
Hans Beck "est mort le 30 janvier des suites d'une grave maladie", a indiqué un communiqué de la firme.
Le premier Playmobil, un personnage en plastique de 7,5 centimètres de haut, taille "idéale pour une main d'enfant" a été commercialisé en 1974, rappelle l'entreprise Geobra Brandstätter, basée à Zirndorf (Bavière, sud).
Depuis, 2,2 milliards de ces figurines articulées au visage souriant, qu'elles soient pirate, dentiste ou pharaon, ont été vendues à travers le monde.
Hans Beck, né dans une famille de 10 enfants, avait commencé à créer des jouets pour ses soeurs et frères.
Menuisier de formation, il avait plus tard été embauché par la firme Geobra qui l'avait encouragé à produire ces petits personnages à une échelle équivalent à 1/24 d'une taille humaine réelle.
Le succès initial des petits personnages -à l'origine des cowboys et des indiens- résulte, selon la presse, de la crise du pétrole qui a fait exploser le prix des jouets plus grands en plastique.
Présenté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, Playmobil avait connu un succès immédiat à tel point que Geobra est devenu le premier fabricant de jouets d’Allemagne.
Depuis lors, l'entreprise a multiplié les personnages qui sont aujourd'hui accompagnés de tout un environnement d'animaux, de véhicules, et autres constructions.
Hans Beck avait pris sa retraite en 1998.