logo

"Pas de maison. Pas d'aide. Pas d'espoir".

Presse internationale, Jeudi 17 MARS. La catastrophe au Japon continue de faire la Une de la presse internationale, qui se tourne aujourd’hui davantage vers l’aspect humanitaire de cette crise. Quant à l’accident nucléaire, il réveille les souvenirs d’Hiroshima et Nagasaki. A voir, aussi, le colonel Kadhafi persiste et signe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La  presse internationale revient sur la crise humanitaire qui est entrain de s’installer.
"Au milieu des peurs nucléaires, la souffrance grandit", c’est le titre du International Herald Tribune ce matin. Qui nous raconte le stress, les privations et la dépression dont souffrent les réfugiés japonais.
"No Home. No Help. No Hope", c’est à lire aussi à la Une de The Independent  : "Pas de maison. Pas d’aide. Pas d’espoir". Avec l’image d’un emme devant les ruines de sa maison à Kesennuma, dans le nord du pays.
The Independent qui évoque aussi les difficultés des ong pour venir en aide aux Japonais. C’est une histoire un peu surréaliste que nous raconte le quotidien : des secouristes britanniques en partance pour le Japon ont dû faire demi-tour faute de papiers.
Les Britanniques qui comme d’autres pays ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Japon. C’est à voir à la Une du Guardian cette fois.
Et puis le Wall Street Journal donne la parole ce matin à un ancien, un Japonais qui a connu Hiroshima, et qui nous parle de Fukushima. C’est une interview très émouvante qu’a accordée Mikiso Isawa, 82 ans, au journaliste du Wall Street Journal  ; il accuse aujourd’hui le gouvernement d’avoir minimisé le risque nucléaire : "Ils disent qu’il y a eu une fuite, mais que ça n’aura pas de répercussions pour notre santé. Ils se moquent de nous".
A voir aussi sur ce parallèle entre Hiroshima et ce qui se passe aujourd’hui, un dessin dans Le temps  de Genève.
La presse internationale qui s’inquiète aussi ce matin de la propagation des poussières radioactives au-delà des frontières japonaises. C’est le New York Times qui nous en parle.
A des milliers de kilomètres de là, la Libye, où le colonel Kadhafi est entrain d’écraser la rébellion. Le Guide autoproclamé qui a accordé une interview au Figaro .
Il se dit confiant : "je vais gagner car le peuple est avec moi" ; il réaffirme qu’à ses yeux le président de la République française est atteint d’un "trouble mental". Il reprend aussi à son compte les accusations portées hier par l’un de ses fils, Saïf al-Islam, qui avait affirmé : "C’est nous qui avons financé sa campagne et nous avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler".
Aucune preuve pour le moment de ces accusations.
Et à l’Élysée, interrogé par le journal, la réaction est lapidaire : "Le colonel Kadhafi (…) veut orienter les débats sur la politique intérieure française pendant qu’il perpétue des massacres dans sa population".
Sur le terrain, malgré l’écrasement guette…C’est à lire dans le Washington Post…Les rebelles disent leur peur mais aussi leur détermination…"Où est la communauté internationale ?" demandent-ils…"Ici, il n’y a plus que Dieu"….
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.