logo

Fin de saison en trombe pour Adrien Théaux, vainqueur de la descente de Lenzerheide

À 26 ans, le Français Adrien Théaux a décroché sa première victoire en Coupe du monde en remportant la descente de Lenzerheide, en Suisse. Quant à Didier Cuche, il termine premier du classement général pour la 4e fois de sa carrière.

AFP - Après avoir connu ses premiers podiums cet hiver, Adrien Théaux a goûté à sa première victoire mercredi lors de l'ultime descente de la saison à Lenzerheide, où le Suisse Didier Cuche a enlevé pour la quatrième fois la Coupe du monde de l'épreuve reine.

A 26 ans, le Pyrénéen a vécu les émois d'un premier podium, d'abord en super-G avec une deuxième place à Beaver Creek début décembre, puis en descente, avec une troisième place à Kitzbühel en janvier. Mercredi, il a ressenti les frissons de sa grande première.

"Je ne pouvais imaginer une plus belle fin de saison", a souligné le skieur licencié à Val Thorens. "Ce sont des choses dont on rêve depuis tout petit. Ce ne sont pas les Championnats du monde, c'est dommage, mais mais cela reste une très belle victoire."

Son hiver en pente douce permet à la vitesse française de retrouver les sommets. Depuis les grandes heures de son champion olympique Antoine Dénériaz, le ski bleu n'avait enregistré qu'une seule descente en Coupe du monde, celle remportée par Pierre-Emmanuel Dalcin en janvier 2007 à Val d'Isère.

Adrien Théaux devait avoir un brin de chance dans son horoscope du jour.

D'abord avec le chronomètre, car c'est d'un centième qu'il a relégué à la deuxième place l'Autrichien Joachim Puchner, tandis que le Norvégien Aksel Lund Svindal, vice-champion olympique de descente, a pris la troisième place, à 16/100e. Puis avec le ciel, qui s'est voilé au passage des vieux lions comme Didier Cuche et Michael Walchhofer, qui se disputaient le globe de cristal.

Surtout avec la piste, raide, tout en courbes et dévers, parfaite pour exprimer ses talents de technicien. "Je lui avais dit que la piste était taillée pour lui", a raconté Patrice Morisod, le Suisse qui a repris en main le groupe vitesse il y a deux ans. "Maintenant, il va gentiment comprendre qu'il peut être très bon dans le ski", a ajouté cet éleveur de champions, qui entraîna pendant des années Didier Cuche.

Le plus émouvant

Le vétéran suisse de 36 ans a terminé au pied du podium, mais cette quatrième place lui a permis de souffler le petit globe à Walchhofer, son rival autrichien, seulement 11e, et d'écrire son nom en cristal à jamais parmi les plus grands descendeurs.

Un seul dans l'histoire du ski alpin a plus de globes que lui, le grand Franz Klammer, vainqueur cinq fois de la Coupe du monde de descente. "C'est le globe qui me procure le plus d'émotions, même si le premier était spécial", a souligné Didier Cuche.

Son pendant féminin, l'Américaine Lindsey Vonn, avait déjà son quatrième globe de cristal de descente en poche avant d'arriver en Suisse. Comme Cuche, la vice-championne du monde est restée au pied du podium à Lenzerheide, voyant sa compatriote Julia Mancuso renouer avec la victoire quatre ans après son dernier succès.

Mais la triple tenante de la Coupe du monde pouvait avoir le sourire, puisqu'elle a repris les commandes au classement général à celle qui les a eues pratiquement tout l'hiver, Maria Riesch, déçue de ne marquer encore aucun point mercredi.

L'Allemande, qui accuse désormais 27 points de retard, a un super-G, un slalom et un géant pour renverser la tendance. "Depuis le début de la saison, on me parle du général lors de chaque course. Psychologiquement, c'est éprouvant", a estimé la Bavaroise, dont les deux médailles de bronze des Mondiaux pourraient bien être ses seuls trophées de l'hiver.

Tags: Ski alpin,