logo

Solidarité post-tsunami, notes confidentielles, censure... Le Web présent sur tous les fronts !

Les internautes sont les témoins privilégiés des événements internationaux. Depuis le séisme qui a dévasté Haïti jusqu'au récent tsunami au Japon, réseaux sociaux et sites de partage vidéo sont devenus de véritables relais.

Tsunami au Japon, cyber-solidarité en action !

De l'internaute anonyme aux géants du Web, de nombreuses initiatives ont vu le jour sur la Toile pour relayer les dernières informations, "chasser" les rumeurs ou même permettre aux victimes de retrouver leurs proches.

Pour l'occasion, Google a ainsi réactivé son service Google Crisis Response, afin de permettre de s’informer sur les développements de la crise, ainsi que Google Person Finder (en japonais et en anglais), pour que les victimes puissent rassurer leurs proches.

Twitter a aussi pris le pouls de la catastrophe. #prayforjapan, #tsunami, #japan… De très nombreux mots clés permettent aux membres du réseau social de faire part de leur inquiétude ou de témoigner leur solidarité envers les Japonais.

Les ONG utilisent quant à elles les réseaux sociaux pour lancer des appels aux dons. Mais certains fraudeurs tentent de profiter de la mobilisation massive des internautes. Le FBI a ainsi émis une alerte aux arnaques en ligne.

Le tour du Web en 60 secondes

Mediapart lance FrenchLeaks, un "Wikileaks à la française". Le site d'information "pure player" d’Edwy Plenel met en ligne gratuitement les documents qui ont permis à ses journalistes de couvrir le dossier Bettencourt, l’affaire Karachi... FrenchLeaks veut aussi être un lanceur d’alertes.

Twitter fête ses 5 ans. Pour rappel, Jack Dorsey, co-fondateur du site de microblogging, avait inauguré le 21 mars 2006 le tout premier tweet de l’Histoire. "L’oiseau bleu" mesure le chemin parcouru avec quelques chiffres clés sur son blog officiel.

L'intiative de la semaine

Reporters sans frontières (RSF) proposait ce samedi 12 mars une nouvelle édition de la Journée mondiale contre la cyber-censure. RSF a décerné à cette occasion le prix Net Citoyen à Nawaat.org. La plate-forme tunisienne de blogs a joué un rôle important lors de la révolution du Jasmin.