Presse internationale, Mardi 16 MARS. La catastrophe au Japon continue de faire la Une de la presse internationale, et notamment chez ses voisins, de plus en plus inquiets. A voir aussi ce matin, ces 50 héros qui sont entrain de tenter l’impossible pour sauver leur pays.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
L’inquiétude gagne les pays voisins du Japon. Ils s’alarment de la propagation de la radioactivité au-delà des frontières.
C’est à voir à la Une du Korea Joongang Daily : "Le monde retient son souffle face aux centrales nucléaires japonaises".
En Russie, également, avec la une du Moscow Times , qui titre sur la volte-face de Vladimir Poutine. Le premier ministre qui jusque là avait déclaré que la Russie n’avait "aucune intention de modifier sa politique nucléaire". Et qui vient d’ordonner l’inspection de toutes les installations nucléaires du pays…
Inquiétudes aussi en Thaïlande, avec cette autre photo d’un enfant entrain de subir un test de radiation à la Une du Bangkok Post .
Préoccupation, enfin, en Chine. Avec cette même image du feu à Fukushima à la Une du China Daily .
A lire dans le Wall Street Journal , cet article consacré à une ville japonaise : "One city isn’t taking any chances", "Cette ville qui ne prend plus aucun risque". C’est Iwaki, au nord-est du pays. Frappée par le tremblement de terre, touchée par le tsunami, Iwaki ne fait pas partie de la zone évacuée par les autorités. Mais la ville tente désormais de se protéger à tout prix des radiations.
Et pour tenter d’enrayer la catastrophe…50 travailleurs s’activent à refroidir les réacteurs de Fukushima. Le New York Times consacre un article à cette poignée d’hommes qui sont entrain de tenter l’impossible. Ces hommes qui sont la dernière chance du Japon, "Japan’s last chance".
Ces travailleurs, ces "liquidateurs" comme on les appelle, sont évoqués également ce matin par The Independent . Le journal qui analyse le fait que l’état de santé de ces travailleurs sera une bonne indication de l’ampleur de la fuite radioactive.
Et pendant que ces travailleurs tentent d’accomplir leur mission, les difficultés quotidiennes se multiplient pour les Japonais. C’est à lire dans le Guardian , tout ce qui commence à manquer dans le pays. Les morts, eux, s’accumulent.
Face à ces difficultés, les Japonais ont jusqu’à présent fait preuve de courage et de civisme. Mais cela va-t-il durer s’interroge l’ Asahi Shimbun . "Ce désastre sans précédent est une épreuve" pour la capacité de résilience japonaise…
Pour finir je vous propose tout de même une jolie photo au milieu de ces récits apocalyptiques. C’est dans le Mirror , a photo de deux petits garçons, deux amis, qui se sont enfin retrouvés après le tsunami.
A voir pour se réconforter la très belle joie sur leur visage.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.