logo

Des enfants pachtounes qui jouent aux kamikazes, toujours plus de violences en Côte d'Ivoire et une foire du livre agitée en Arabie Saoudite

Cette semaine nos Observateurs s'indignent que des enfants puissent jouer aux terroristes dans les montagnes afghanes, s'inquiètent des violences de plus en plus graves en Côte d'Ivoire et témoignent de la pression des islamistes sur une littérature déjà censurée en Arabie Saoudite.

Présentation : Julien Pain. Équipe éditoriale: Sarra Grira, Lorena Galliot, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre et Paul Larrouturou.

SUJET 1 : PAKISTAN

La scène que vous allez voir se passe quelque par dans la zone montagneuse entre le Pakistan et l'Afghanistan. Et cette vidéo postée sur YouTube a choqué de nombreux médias britanniques. Certains de nos Observateurs affirment que ce sont les adultes qui ont organisé ce jeu et non pas les enfants, manipulés.

Observatrice : Sana, étudiant à Karachi au Pakistan.

SUJET 2 : CÔTE D'IVOIRE

La violence se déchaîne en Côte d'Ivoire, et notamment dans les communes d'Abidjan où s'affrontent pro-Ouattara et pro-Gbagbo. Notre Observateur nous raconte qu'outre sa sécurité, il est très préoccupé par le versement de son salaire.

Observateur : Seydou, fonctionnaire qui nous parle de sa galère à Yopougon, une commune d'Abidjan.

SUJET 3 : ARABIE SAOUDITE

Notre dernier Observateur s'est rendu à la foire du livre début mars. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un groupe d'homme, qui se disaient membres de la police religieuse, se mette à protester contre des livres qu'ils jugeaient anti-islamiques. Notre Observateur a alors sorti son appareil photo, et il s'est mis à filmer.

Observateur : Yasser à Riyad, en Arabie Saoudite.