Lors d'un récent raid nocturne, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan a abattu par erreur un cousin du père du président afghan Hamid Karzaï.
REUTERS - Un cousin du père du président afghan Hamid Karzaï a été abattu par erreur par les troupes de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) lors d'un raid nocturne, a annoncé jeudi Ahmad Wali Karzaï, chef du conseil de la province de Kandahar et frère du chef de l'Etat.
Yar Mohammad Khan a été tué alors qu'il sortait de sa maison dans un village où opéraient les forces internationales, qui ont annoncé pour leur part avoir tué le père d'un taliban armé d'une kalachnikov.
Un porte-parole du président Karzaï a déclaré que l'Isaf "ferait mieux de protéger les civils plutôt que de les tuer". Karzaï a ordonné une enquête sur l'incident et l'Isaf a annoncé par la suite qu'elle en mènerait également une de son côté.
Les bavures des forces internationales contre les civils sont une source persistante de friction entre le gouvernement de Kaboul et les troupes étrangères qui le soutiennent.
La dernière grosse bavure remonte au 1er mars. Les Etats-Unis avaient dû présenter des excuses pour avoir tué par erreur neuf jeunes afghans qui ramassaient du bois lors d'un raid héliporté dans l'est de l'Afghanistan.