logo

"Pourquoi le monde ne vient-il pas nous aider?"
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La contre-offensive de Kadhafi s’intensifie, sans que pour autant les Occidentaux prennent le chemin d’une intervention quelle qu’elle soit. C’est à lire dans le Guardian : "War intensifies as the west holds fire".
L’Otan comme l’Onu semblent peu pressés d’établir une zone d’exclusion aérienne en Libye. Du coup, sur le terrain, les insurgés commencent à perdre espoir. "On avait vu ce qui s’était passé en Tunisie et en Egypte, on pensait que ce serait facile".
"Si Kadhafi l’emporte, on est morts. Il nous tuera. Et ce qu’il a fait n’est rien en comparaison de ce qu’il fera".
L’idée d’une zone d’exclusion aérienne continue malgré tout de faire débat. C’est dans le Guardian , toujours, ce matin : "The illusion of force", "l’illusion de la force". Ou comment intervenir reviendrait à donner raison à Kadhafi…
"A partir du moment où les Britanniques, la France ou les Etats-Unis décident d’une intervention militaire nous dit le Guardian , c’est Kadhafi contre les puissances coloniales, passées et présentes, au Moyen Orient. Et non plus Kadhafi, cette entreprise familiale, contre son propre peuple".
La solution nous dit Al Hayat serait peut-être à chercher du côté arabe.
C’est ce que dit en tout cas un expert militaire cité par le journal. Les pays arabes, Egypte et pays du Golfe en tête, pourraient faire respecter une zone d’exclusion au-dessus de la Libye. Ce qui permettrait d’éviter justement cette critique d’une intervention occidentale néocolonialiste.
A voir également ce matin l’intervention de Mohamed VI au Maroc, le roi qui a promis une révision profonde de la constitution.
Le Matin publie le verbatim de son discours d’hier soir. Pas un mot pas un seul sur les événements dans le monde arabe, mais une réforme constitutionnelle liée "aux progrès réalisés en matière de démocratie" au Maroc.
Et pendant que le Maroc s’engage dans les réformes, l’Egypte, elle, est à la croisée des chemins.
C’est à voir à la Une de L’Orient Le Jour , "l’interminable souffrance des coptes d’Egypte", avec la reprise des violences interreligieuses.
"The other side of Tahrir Square", à voir dans le Herald Tribune . Qui revient sur d’autres violences, contre les femmes cette fois.
Les révolutions, avancées et reculs…
C’est à voir aussi ce matin avec un petit dessin, toujours dans le Herald .
La Chine justement, qui vient d’annoncer la construction de 10 millions de logements sociaux. C’est annoncé par le China Daily , et ça représente 197 milliards de dollars d’investissements.
A voir dans le South China Morning Post de Hong Kong, comment les aspirations démocratiques finiront un jour par constituer le petit grain de sable dans cette machine économique bien huilée.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.