logo

Au moins treize personnes ont perdu la vie lors d'affrontements au Caire

Des affrontements entre musulmans et chrétiens coptes ont fait au moins treize morts et 140 blessés, mardi soir, dans un quartier du Caire. Au moins six coptes ont perdu la vie à l'occasion de ces affrontements.

REUTERS - Des affrontements entre chrétiens coptes et musulmans ont fait 13 morts et 140 blessés au Caire mardi soir, selon un nouveau bilan établi par le ministère de la Santé.

Les violences, déclenchées après une manifestation de chrétiens trois jours après l'incendie d'une église de Hélouan, dans la banlieue sud du Caire, sont les plus graves depuis le renversement, le 11 février, du président Hosni Moubarak.

L'église a été incendiée à la suite d'une rixe au sujet d'une relation sentimentale entre un chrétien et une musulmane.

Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis le départ du "raïs", a promis que l'église d'Hélouan serait reconstruite avant les vacances de Pâques.

Mais les tensions entre communautés religieuses, mises entre parenthèses durant "la révolution du Nil", ont refait surface ces derniers jours et posent au nouveau régime un défi majeur.

Les coptes représentent environ 10% de la population égyptienne (80 millions).