logo

"Marine Le Pen en tête du premier tour en 2012 ?"

Presse française, Mardi 8 MARS. Le Parisien persiste et signe, d’après un nouveau sondage publié aujourd’hui la patronne du Front National arriverait en tête du premier tour en 2012. A voir aussi ce matin : une affaire d’espionnage informatique à Bercy et à l’Elysée. Sans oublier la journée des femmes !

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le Parisien persiste et signe avec ce nouveau sondage qui confirme l’avance de Marine Le Pen pour le premier tour de la présidentielle.
Face à Dominique Strauss-Kahn ou à François Hollande, qui n’avaient pas été pris en compte dans le premier sondage du Parisien, la patronne du Front national l’emporterait tout aussi largement, avec 24 % des voix.
Dans une interview qui paraît dans le journal, le politologue Roland Cayrol nous explique qu’il y a une vraie progression du populisme en Europe et en France et "un vrai risque pour la droite modérée de jouer les apprentis sorciers en maniant les thèmes qui sont un peu le fonds de commerce du FN". Car le risque, c’est de voir l’électeur  "préférer l’original à la copie".
Libération de son côté revient ce matin sur l’affaire d’espionnage informatique révélée hier par Paris Match. "Des pirates à l’Elysée", à lire à la Une.
Ou comment selon Libération, des hackers ont infiltré non seulement Bercy mais aussi des ordinateurs de la présidence pour détourner des documents sur la préparation du G20.
Que cherchaient ces pirates ? Probablement à connaître la position française sur la réforme du système monétaire international. Un sujet très sensible nous explique Libé, qui évoque un "espionnage et un pillage institutionnels, étatiques"…peut-être d’origine chinoise…
Rien de tout cela n’a été vérifié ni confirmé pour le moment, et il vaut sans doute mieux, quelques jours après l’affaire Renault rester prudents.
Mais quoi qu’il en soit, quel que soit le fond de cette histoire nous dit Libé montre la "vulnérabilité de nos systèmes d’information".
"La cyberguerre est lancée", c’est à lire dans Le Figaro
 "La compétition économique est d’une telle intensité que la course aux systèmes d’information, et à leur sécurisation, nécessite des moyens semblables à ceux engagés naguère dans la course aux armements. La guerre du renseignement numérique est lancée. Tentons de la gagner".
Et en Libye, alors que des bruits courent sur de possibles tractations entre Kadhafi et les rebelles, la guerre des nerfs continue.
Le Figaro nous raconte comment les Français et les Britanniques sont entrain de préparer une résolution à l’Onu pour établir une "zone d’exclusion aérienne" en Libye, tandis que Barack Obama parle de possibles "options militaires".
Et puis la journée de la femme, ou l’occasion de "faire la chasse aux idées reçues". L’Humanité nous explique que "la mécanique (de  l’égalité entre hommes et femmes) est en train de se gripper".
Les femmes qui sont pourtant engagées sur tous les fronts.
C’est à voir sur cette belle Une de La Croix ce matin.
Les hommes pourtant, paraît-il, continuent à préférer les sottes…c’est à voir sur atlantico.fr .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.