logo

Les forces fidèles à Kadhafi lancent un assaut sur Zaouiyah

La ville de Zaouiyah, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, subit une violente offensive des forces pro-Kadhafi. La ville était aux mains des rebelles depuis plusieurs jours. Des témoins font état de plusieurs morts.

AFP - Les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont lancé un assaut sur la ville de Zawiyah à l'ouest de Tripoli, a affirmé mardi un ancien responsable libyen qui a fait défection, appelant la communauté internationale à agir.
              

"A chaque coin, il y a des gens qui tirent. Il (Kadhafi) veut prendre (Zawiyah) avant mercredi. La communauté internationale doit agir", a affirmé à l'AFP Mourad Hemayma, joint au téléphone au Caire où il est devenu porte-parole des rebelles qui combattent le régime libyen depuis la mi-février.

Il a indiqué que des membres de sa famille avaient été tués et d'autres blessés dans la ville, assiégée par les chars et les troupes du colonel libyen depuis plusieurs jours.

Selon la chaîne Sky News, les forces gouvernementales avaient tiré en fin de semaine sur des civils non armés qui manifestaient tuant plusieurs d'entre eux.

"La situation est très critique à Zawiyah. (La ville) est investie et bombardée au quotidien par des soldats", a indiqué M. Hemayma, qui a démissionné de son poste de responsable au ministère des Affaires étrangères. "Nous ne pouvons pas laisser les choses continuer comme ça".

"Le mari de ma nièce a été tué et mon neveu blessé est dans un état critique. Je ne peux pas parler de chaque famille, mais je sais que des gens ont été tués et blessés", a-t-il dit.

Zawiyah, située à 40 km à l'ouest de Tripoli, est le bastion des insurgés le plus proche de la capitale, fief de M. Kadhafi.
              

it
"la ville est désertée par ses habitants"
Les forces fidèles à Kadhafi lancent un assaut sur Zaouiyah

"Nous savons qu'il y a des milices dans chaque rue. Nous savons qu'ils planifient de prendre la ville avant mercredi", a ajouté M. Hemayma. Les rebelles à Zawiyah "ont capturé des membres de brigades (de Kadhafi) qui leur ont affirmé avoir reçu des ordres 'de prendre (la ville) avant mercredi'".

Le site internet de l'opposition libyenne Al-Manara a indiqué de "féroces combats" se sont déroulés dans la ville lundi.

"Zawiyah est visée par une attaque d'envergure. Les civils sont attaqués directement. Un témoin a rapporté que les forces de Kadhafi ont tué une famille entière qui tentait de fuir la ville en voiture", a dit le site.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces informations car elle n'a pas de correspondant sur place, et les résidents n'étaient pas joignables par téléphone dans l'immédiat.

D'après le quotidien Bernieq, basé à Benghazi, "les forces du régime ont imposé un couvre-feu et tuent quiconque l'enfreigne".