logo

Des absents de marque pour le 8e de finale retour entre le Barça et Arsenal

Mardi soir, Arsenal, vainqueur à l'aller du Barça 2-1, se déplace au Camp Nou pour tenter de décrocher un billet pour les quarts de finale de la LDC. Un match que toute l'Europe du football attend, malgré des absents de marque : Van Persie, Puyol...

AFP - Barcelone et Arsenal seront privés de joueurs majeurs pour le très attendu 8e de finale retour de Ligue des champions mardi: les Catalans tiendront-ils en défense sans Piqué ni Puyol, les "Gunners" pèseront-ils en attaque sans Walcott et sans doute sans Van Persie?

L'équipe anglaise part avec un petit avantage. Elle n'a pas un besoin absolu de marquer après le résultat de l'aller (2-1), contrairement à son adversaire qui doit inscrire au moins un but pour espérer voir les quarts de finale.

Pour ne pas trop mettre sa défense à l'épreuve, le Barça devrait tenter de beaucoup porter le ballon, comme il l'a encore fait ce week-end devant Saragosse (plus de 80% de possession de balle et une victoire 1-0), et solliciter son trident "MVP": Messi-Villa-Pedro.

Le Camp Nou attendra le Messi des grands soirs, celui de la saison dernière, qui avait fait plier Arsenal à lui tout seul avec un exceptionnel quadruplé (4-1).

Marquer en contre

En face, rien n'empêchera Arsenal de tenter le coup en contre et de marquer un but assassin. Les "Gunners", secoués à l'aller avant de réussir en cinq minutes à marquer deux buts en fin de match, devraient pouvoir compter dans l'entre-jeu sur leur capitaine Cesc Fabregas, ancien pensionnaire du centre de formation du Barça.

"Nous voulons leur poser des problèmes en contre-attaque. Nous y allons aussi pour jouer même si nous savons qu'ils auront souvent la balle, a reconnu le défenseur suisse d'Arsenal Johan Djourou. Nous n'aurons pas peur."

Mais la vitesse de Walcott et l'efficacité de Van Persie, tous deux blessés, devraient beaucoup manquer aux "Gunners" devant. Mais Van Persie n'est pas totalement écarté. Il a été retenu dans le groupe à la surprise générale alors que son indisponibilité avait été estimée à trois semaines fin février.

"Les nouvelles aujourd'hui (lundi) ont été rassurantes, c'est pour ça que j'ai décidé de l'inclure dans le groupe. Je déciderai demain matin", a déclaré l'entraîneur Arsène Wenger, à Barcelone.

Avant de se blesser, l'attaquant néerlandais venait de marquer 13 buts en deux mois. Quant au véloce Walcott, il avait fait souffrir la défense du Barça la saison dernière au Camp Nou avant la mise en route du rouleau-compresseur Messi.

Abidal-Busquets, ou une surprise ?

Xavi, capitaine du Barça en l'absence de Puyol, s'attend malgré tout à une équipe d'Arsenal offensive: "Ils vont chercher à marquer. C'est une équipe qui attaque très bien, avec des joueurs très offensifs qui font la différence".

"Nous n'avons pas assez de sécurité pour rester derrière et jouer le 0-0 sans essayer de marquer, a confirmé Arsène Wenger. Ce n'est pas la personnalité de l'équipe. Nous essaierons de marquer quand nous récupèrerons la balle."

Le Barça doit, donc, s'attendre à quelques situations chaudes devant son but, d'autant que Nasri et Archavine, rapides et habiles avec le ballon, seront bien là.

En l'absence de ses deux défenseurs centraux champions du monde, Gerard Piqué (suspendu) et Carles Puyol (blessé), Guardiola a le choix entre trois joueurs pour composer sa charnière: le latéral gauche français Eric Abidal, plusieurs fois convaincant dans l'axe cette saison, le milieu récupérateur Sergi Busquets, qui peut dépanner en défense, ou l'Argentin Gabriel Milito, défenseur central de métier mais rarement titulaire en 2010-2011.

Selon la presse sportive catalane, l'association Abidal-Busquets tient la corde. A moins que "Pep" Guardiola ne surprenne, en sortant du chapeau un défenseur central de l'équipe réserve ou une charnière à trois éléments.