logo

Dan Carter forfait pour le reste de la saison

La star néo-zélandaise de Perpignan, Dan Carter, sera forfait pour le reste de la saison. L'ouvreur à qui l'USAP avait offert un contrat record de 700 000 euros pour six mois, s'est blessé au talon d'Achille et sera indisponible pour six mois.

AFP - L'ouvreur néo-zélandais de Perpignan Dan Carter a disputé samedi son dernier match du Top 14: les examens ont révélé dimanche une rupture partielle du tendon d'Achille gauche et les médecins estiment à six mois son indisponibilité, alors qu'il lui reste cinq mois de contrat à l'USAP.

"C'est une rupture partielle du tendon d'Achille, ce qui veut dire une indisponibilité aux alentours de 6 mois. Carter à l'USAP, c'est terminé", a déclaré, dépité, le porte-parole du club catalan Benoît Brazès joint au téléphone par l'AFP.

"C'est une immense déception, surtout pour lui, pour le club aussi, a regretté Benoît Brazès. Maintenant nous allons mettre à sa disposition les meilleurs moyens possibles pour le soigner au mieux".

Samedi au Stade de France, lors de Stade Français-Perpignan (13-13), Carter (26 ans) a signé sa meilleure prestation sous le maillot de l'USAP, avant de sortir en fin de match en s'appuyant sur le médecin et le kinésithérapeute. C'est sa montée en puissance a permis à Perpignan de revenir au score.

Enorme coup dur

Son influence croissante dans le jeu de l'USAP en restera là. Recruté à prix d'or par Perpignan, Carter, considéré comme le meilleur joueur du monde, est devenu le joueur le mieux payé, avec un contrat de 700.000 euros pour 6 mois.

En tout et pour tout, il a joué cinq matches (1 en Coupe d'Europe, 4 en Top 14) et inscrit 45 points (3 transformations et 13 pénalités).

Dès samedi soir, les visages déconfits des joueurs et dirigeants pendant la troisième mi-temps dans un bar parisien laissaient présager une grave blessure.

"C'est un énorme coup dur mais il ne faut pas oublier qu'avant son arrivée nous étions déjà troisièmes", a dit Jacques Brunel, son entraîneur, comme pour se remonter le moral.

"Le médecin de l'USAP et celui des Blacks doivent se mettre en contact pour décider s'il sera opéré en France ou pas, a précisé M. Brazès. Pour l'instant il a une atèle-plâtre, il est chez lui à Perpignan".

Le club assure qu'il n'a pas mis la pression au joueur, qui revenait de blessure, pour qu'il tienne sa place contre le Stade Français, d'autant que ce n'était pas un match décisif. "C'est Carter qui a décidé de jouer", affirme Benoît Brazès.

Les problèmes de tendon, Carter en avait en arrivant en France. "J'ai le tendon fatigué" disait-il avant Noël, avant d'être éloigné des terrains trois semaines pour une inflammation de son tendon d'Achille.

"Cela arrive quand on en fait trop"

Carter a-t-il trop tiré sur la corde? Il est arrivé à Perpignan aussitôt après une tournée du XV néo-zélandais en Grande-Bretagne et envisageait de disputer le Tri-Nations dès son retour de France. Il est pour l'instant impossible de savoir s'il sera rétabli pour le Tri-Nations, qui débute le 18 juillet par Nouvelle-Zélande-Australie à Auckland.

"Chez les jeunes joueurs, l'hyperfonctionnement est souvent la cause des tendinopathies. Cela arrive en général quand on en fait trop", explique le président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR), Jean-Claude Peyrin.

"Je suis abattu pour lui, pour le club de l'USAP et pour le rugby français car il avait montré en très peu de temps que c'était un Grand parmi les Grands", a confié le président du syndicat des joueurs professionnels de rugby (Provale), Sylvain Deroeux.

"Le risque n'est pas tant de faire jouer un joueur six mois, le risque est plus de faire jouer un joueur pendant douze à treize mois", estime le patron de Provale, qui milite pour un allègement du calendrier des joueurs de rugby.