Christophe Lemaitre est de retour dans l'arène. Après son triple sacre européen, l'été dernier, à Barcelone, le sprinter français veut maintenant s’imposer aux championnats d’Europe en salle qui se tiendront à Paris (4 au 6 mars).
Le triple champion européen, (100m, 200m et 4x100m), le Français Christophe Lemaitre sait qu'il devra soigner son départ s'il veut espérer obtenir une médaille d'or sur l’épreuve du 60 m aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, qui débutent vendredi au Palais omnisports de Paris-Bercy.
it![Christophe Lemaitre veut "se donner à fond" pour décrocher l'or européen à Paris Christophe Lemaitre veut "se donner à fond" pour décrocher l'or européen à Paris](/data/posts/2022/07/16/1657952823_Christophe-Lemaitre-veut-se-donner-a-fond-pour-decrocher-l-or-europeen-a-Paris_1.jpg)
"D'habitude, je sortais des starting-blocks trop penché. Là, je m'applique à sortir bien droit, bien dans l'axe. Ainsi, je suis plus explosif, plus engagé", a expliqué Lemaitre ce jeudi en conférence de presse.
Comme à Barcelone, son principal rival sera Dwain Chambers. Champion d'Europe et du monde en titre en salle, le Britannique de 32 ans avait terminé la course en 6"48 en 2010. "Pour battre Chambers et pour décrocher l'or, il est impératif d'élever mon niveau," reconnaît Lemaitre, qui a parachevé sa préparation en Floride.
Premier coureur blanc à franchir la barre des dix secondes (9"97) sur 100 m, le protégé de l'entraîneur Pierre Carraz a réalisé son meilleur chrono de la saison sur 60 m (6"58) lors des championnats de France à Aubière en février. C’est le deuxième meilleur temps européen de la saison à un centième de Chambers.
"Si je fais un mauvais départ, l'or sera foutu, je dois donc le réussir à tout prix. Ensuite, pour vraiment décrocher l'or, il faudra que j'aille plus vite que mon record personnel, plus vite que 6"50." Pour espérer atteindre cet objectif, le sprinter tricolore compte sur le soutien du public parisien, qui a prévu de venir en masse soutenir l’équipe de France d’athlétisme.