![Les actionnaires somment Apple de préparer l'après-Steve Jobs Les actionnaires somment Apple de préparer l'après-Steve Jobs](/data/posts/2022/07/16/1657951541_Les-actionnaires-somment-Apple-de-preparer-l-apres-Steve-Jobs.jpg)
Plusieurs gros actionnaires d'Apple demandent aux responsables de la marque à la pomme de dévoiler un plan de succession au charismatique Steve Jobs, dont l'état de santé fait l'objet de toutes les conjectures.
Au royaume très secret d’Apple, l’initiative a fait grincer des dents. Un fonds de pension de l'État de l’Illinois et important actionnaire de la marque à la pomme souhaite que le géant de Cupertino dévoile un "plan de succession" à Steve Jobs, dont l'état de santé fait l'objet de toutes les conjectures depuis son départ, le 17 janvier, en congé maladie.
Cette demande sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe le 23 février. Si la résolution est adoptée, la direction devra présenter une liste de candidats potentiels à la succession de l'actuel patron d'Apple.
Connu pour ne distiller les informations qu’au compte-gouttes, Apple s’est empressé de contester le bien-fondé d'une initiative qui l'obligerait à plus de transparence. "Si nous publions une liste de candidats potentiels, d’autres sociétés vont essayer de les débaucher", s'est défendu le groupe, lundi.
Rumeurs macabres
Ce n’est pas la première fois que les problèmes de santé de Steve Jobs inquiètent les actionnaires du géant des nouvelles technologies. En 2009, ils avaient déjà demandé qu’Apple leur fournisse un plan de route en cas de départ définitif du charismatique PDG, qui avait alors dû s'absenter durant six mois afin de subir une transplantation du foie. À l'époque, la requête s'était limitée à une question orale.
La pression sur l’équipe dirigeante semble aujourd’hui plus forte. Contrairement à 2009, Steve Jobs n’a donné, le 17 janvier, aucune indication sur son éventuel retour aux affaires. Les photos publiées le 18 février par plusieurs sites et journaux montrant un Steve Jobs affaibli n'ont en rien rassuré les actionnaires. Sans compter les rumeurs macabres portant sur le nombre de semaines qu’il reste à vivre au patron d’Apple.
La présence de Steve Jobs lors d’un dîner organisé le 18 février par le président américain Barack Obama n’a pas suffi à calmer les esprits. La Maison Blanche a par la suite publié une photo de cette soirée, à laquelle participait le gratin de la Silicon Valley (Californie). Steve Jobs y apparaissait, visiblement amaigri, de dos.