Le procureur général égyptien a demandé, lundi, le gel des avoirs à l'étranger du président déchu Hosni Moubarak et de sa proche famille. De son côté, l'Union européenne s'était dit prête, vendredi, à une telle procédure.
AFP - L'Egypte a demandé le gel des avoirs à l'étranger de l'ex-président Hosni Moubarak et de sa proche famille, a annoncé lundi le procureur général Abdel Meguid Mahmoud.
Outre le président, qui a démissionné le 11 février, cette requête concerne son épouse Suzanne ainsi que ses deux fils, Alaa et Gamal, et leurs épouses Heidi Rasekh et Khadiga al-Gammal, a déclaré le magistrat dans un communiqué.
La famille Moubarak est suspectée de s'être enrichie au cours des trois décennies que l'ex-président a passées au pouvoir, avant d'être contraint sous la pression populaire de renoncer à son poste.
L'Egypte avait déjà demandé le gel des avoirs d'anciens ministres ou responsables du régime, mais sans faire de démarche formelle en ce sens pour l'ex-président et sa famille.
M. Moubarak se trouve dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge depuis son départ du pouvoir, selon le gouvernement.
Son "représentant légal" a démenti dimanche auprès de l'agence officielle Mena "les rumeurs infondées" sur sa fortune, qui ont récemment circulé dans plusieurs médias.
Ce représentant, qui n'a pas été identifié, a "catégoriquement démenti les informations fausses et mensongères et les rumeurs infondées publiées (...) par certains médias à l'intérieur (du pays) et à l'étranger ces dernières semaines sur le montant de sa fortune ou l'existence d'avoirs ou de propriétés à l'étranger".
Monde arabe : les raisons de la révolte
Le ministère des Affaires étrangères suisse a indiqué dimanche que les avoirs en Suisse de M. Moubarak et de son entourage se comptaient en "dizaines de millions de francs" suisses. La Suisse a annoncé il y a une semaine leur gel par la Confédération.
Le gel des avoirs égyptiens en Suisse concerne douze personnes, dont Hosni Moubarak et sa proche famille, ainsi que quatre anciens ministres et un ancien haut responsable du Parti national démocrate (PND) du président déchu.
Les pays de l'Union européenne se sont dits vendredi à Bruxelles tous prêts sur le principe à geler les avoirs d'anciens hauts responsables du régime de Hosni Moubarak si l'Egypte leur en fait la demande.
Selon des sources diplomatiques européennes, Le Caire avait, à la fin de la semaine dernière, adressé à quelques pays européens, notamment la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, des demandes purement individuelles de gel des avoirs de sept anciens responsables du régime (cinq parlementaires et anciens membres du gouvernement et deux membres de leurs familles).
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton devrait évoquer le sujet avec les autorités égyptiennes lors d'une visite au Caire mardi.