
Le président français Nicolas Sarkozy inaugure, ce samedi, à Paris la 48e édition du Salon de l'agriculture, qui devrait attirer quelque 650 000 visiteurs. Les éleveurs sont en difficulté en raison de la flambée des prix des matières premières.
AFP - Flambée des matières premières, volatilité des prix, le Salon de l'agriculture ouvre ses portes samedi dans un contexte difficile pour nombre d'agriculteurs, éleveurs en tête, également cibles d'une campagne des écologistes.
Pour sa 48e édition, le salon sera inauguré, contrairement à l'an dernier, par le président Nicolas Sarkozy. Attendu en début de matinée, le président de la République devrait tout d'abord saluer veaux, vaches, cochons, habituelles vedettes du salon.
Le chef de l'État sera accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. Sa visite sera suivie d'une table ronde avec des agriculteurs issus des différents terroirs et filières du pays.
L'an dernier, le chef de l'Etat avait lancé sa fameuse phrase, l'environnement "ça commence à bien faire". Cette année, le sujet devrait revenir sur la table, d'autant que les agriculteurs sont très remontés contre une campagne menée par France Nature Environnement (FNE). Lancée à quelques jours du salon, cette initiative vise à dénoncer les OGM, la prolifération d'algues vertes et la dangerosité des pesticides pour les abeilles.
La version 2011 du salon devrait cependant être moins mouvementé que la précédente, marquée par la crise du lait. Les producteurs avaient alors organisé une impressionnante "marche funèbre" dans les travées du salon pour protester contre des prix trop bas.
Toutefois, les éleveurs, qui connaissent cette année une grave crise, en raison de l'envolée des matières premières (blé, maïs, soja, etc), sans pouvoir répercuter cette hausse sur leurs prix de vente, pourraient à leur tour manifester leur mécontentement.
Le Salon devrait malgré tout rester un grand événement populaire: 650.000 visiteurs sont attendus dans "la plus grande ferme de France" pour admirer les plus beaux spécimens des élevages de l'Hexagone ou goûter aux meilleurs produits des terroirs.
Pour venir au Salon, il faut compter 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les étudiants et les enfants. L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Le Salon se tient jusqu'au 27 février, porte de Versailles, avec une nocturne le 25 février.