Les Brésiliens du Shakhtar Donetsk ont donné une leçon de réalisme aux Italiens de l'AS Roma, battus 3-2 à domicile en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Français Jérémy Ménez manquera le match retour.
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu. Les Brésiliens du Shakhtar Donetsk ont dominé l’AS Roma dans une rencontre qui a tourné court pour les Giallorossi, ce mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Les Ukrainiens, loin d’être ankylosés par les deux mois de trêve hivernales à laquelle ils sont forcés, ont renversé la rencontre une minute seulement après l’ouverture du score par les Romains (28e, Simone Perrotta) avant de l’emporter, 3-2.
C’est le Brésilien Jadson qui s’est chargé de remettre les deux équipes à égalité sur une frappe déviée par le malheureux Nicolás Burdisso. Dix minutes plus tard, le contingent "do Brasil" du Shakhtar enfonce le clou. À l'entrée de la surface, Douglas Costa se joue des quatre défenseurs italiens de la Roma et trompe Doni d’une magnifique balle enroulée (1-2).
Trop sûre de lui en début de rencontre, le club romain a fait la faute de prendre de haut une équipe ukrainienne qui a terminé première de son groupe devant Arsenal, en décembre dernier.
La chute de Rome
D’autant plus que, sur sa lancée, le Shakhtar continue de sévir. Sur un ballon perdu du Norvégien John Arne Riise, Costa repique dans l'axe et sert un caviar à Luiz Adriano (41e) qui n’a plus qu’à mettre la balle au fond des filets (1-3).
Mais alors que la fin de l’aventure européenne semble se profiler pour les Romains, le Français Jérémy Ménez, auteur d’une très bonne prestation, redonne de l’espoir à ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, l’ex-Monégasque s’engouffre plein axe, manque de se faire arracher le maillot et place une frappe enroulée en pleine lucarne (2-3).
Le match s’équilibre enfin entre une Roma conquérante et un Shakhtar qui veut garder l’avantage tout en cherchant le contre assassin. Pourtant, les incursions à répétition de Marco Borriello (70e, 90e), de Francesco Totti (82e) et de Rodrigo Taddei (82e) n’y feront rien. Forts de leur victoire à l’extérieur, les Ukrainiens accueilleront le 8 mars une Roma humiliée qui devra, en outre, se passer de son homme fort du moment, Ménez, qui a écopé d'un deuxième carton jaune. La chute de Rome est annoncée…