Presse internationale, Lundi 14 FEVRIER. Des papiers drôles et décalés, des dessins humoristiques sur la Saint-Valentin, mais aussi, et toujours, la tension croissante dans les pays arabes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le quotidien algérien El Watan nous offre un dessin qui réussit le tour de force de mêler saint Valentin et troubles en Algérie. Deux Algériens sont prêts à en découdre : " je t’aime " dit l’un. " Moi aussi " hurle l’autre.
La Saint-Valentin fêtée deux fois, en Chine.
Avec un cadeau plutôt traditionnel, le chocolat, propose le China Daily .
Tandis que le Wall Street Journal revient sur la réussite du " roi des cœurs solitaires ", Marc Simoncini, le patron du site de rencontres en ligne Meetic.
Plus sérieusement, le International Herald Tribune titre " L’armée commence la transition en Egypte ", avec une photo qui nous montre le retour à la normale place Tahrir au Caire. Les voitures remplacent peu à peu les manifestants.
Toujours dans le Herald, un dessin illustre la chute de Moubarak : sa statue a rejoint le musée national, section dictateurs.
Et dans l’édito, cette analyse ironique de l’administration Obama : " En attendant les derniers moments de la révolution égyptienne, les équipes américaines ont finalement délivré un message involontaire aux Egyptiens : cette révolution, vous l’avez faite tout seuls ".
L’Egypte où ont lieu des manifestations de policiers.
A lire sur le site égyptien dailynewsegypt.com , leurs revendications : une hausse des salaires, une meilleure couverture santé, et la réintégration des officiers limogés.
Le Soir d’Algérie revient de son côté sur la répression de la marche organisée à Alger samedi dernier.
Un autre rendez-vous a d’ailleurs été fixé au 19 février prochain.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Autre conséquence de la révolution, tunisienne cette fois : l’arrivée de 5000 clandestins tunisiens à Lampedusa en Italie.
Le phénomène inquiète les Italiens.
Une inquiétude dont se fait écho la presse transalpine.
La Stampaparle même d’un " exode biblique ".
Les Italiens, ou plutôt les Italiennes, qui ont manifesté en masse contre les frasques de Silvio Berlusconi.
A voir dans La Reppublica et le Corriere della Serra.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.