logo

Une amulette et une statue funéraire de plus de 3000 ans, deux des huit objets volés au Musée du Caire pendant les révoltes, ont été retrouvées dans le jardin du bâtiment situé juste à côté de la place Tahrir, épicentre de la contestation.

AFP - Deux des pièces volées au Musée égyptien du Caire pendant les manifestations antigouvernementales ont été retrouvées dans le jardin entourant le bâtiment, ont annoncé lundi les autorités égyptiennes.

"Les recherches qui ont eu lieu à l'intérieur et à l'extérieur du Musée égyptien pour (retrouver) les pièces archéologiques perdues ont abouti à la découverte de certaines" d'entre elles, a déclaré dans un communiqué le secrétaire d'Etat aux Antiquités, Zahi Hawass.

M. Hawass a précisé qu'il s'agissait d'une amulette en forme de scarabée appartenant à Yuya, un puissant courtisan de la XVIIIème dynastie qui régna il y a plus de 3.000 ans, et de l'une des statuettes funéraires (ouchabtis) de Yuya, faisant partie d'un ensemble de onze figurines.

D'après le directeur du Musée, Tarek al-Awadhi, les deux pièces ont été retrouvées dans le jardin entourant l'imposant bâtiment rose situé au centre du Caire tout près de la place Tahrir, épicentre de la contestation qui a abouti à la démission du président Hosni Moubarak.

M. Hawass a annoncé dimanche qu'un inventaire effectué après les manifestations antigouvernementales avait révélé que huit pièces de grande valeur avaient disparu du Musée.

Les autorités recherchent toujours le reste des pièces volées le 28 janvier, dont une statue en bois recouverte d'or du pharaon Toutankhamon, une d'Akhénaton et une autre de Néfertiti. Les vols ont eu lieu "lorsque des pillards sont entrés dans le musée, cassant 13 vitrines et 70 pièces", selon M. al-Awadhi.

Le Musée égyptien recèle des pièces antiques inestimables, dont le trésor funéraire de Toutankhamon et de nombreuses momies royales. Environ 100.000 pièces sont exposées dans sa centaine de salles, 50.000 autres reposent dans les réserves.