Presse internationale, LUNDI 7 FEVRIER. On appelait ça le "Paradigme de la transition" : l’idée que pour obtenir la démocratie, le plus dur était de se débarrasser du dictateur. Cette idée est aujourd’hui largement remise en cause, explique le Herald, en étudiant ce qui se passe en Egypte. A voir aussi : le chocolat meilleur que les fruits pour la santé…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
« Mais depuis le ‘’paradigme de la transition’’ s’est effondré : de nombreuses études ont montré que la chute d’un dictateur ne signifie pas automatiquement la démocratie, et que beaucoup de pays sombrent dans une zone grise de gouvernement fonctionnant à moitié et d’oligarchies puissantes. »
« Tout dépend en fait des paramètres politiques, économiques et sociaux du pays. » Or l’Egypte est à un niveau moyen, plutôt bas, dans toutes les statistiques : éducation, liberté politique, économie, compétitivité.
« L’Egypte est dans une situation bien meilleur que l’Irak à la chute de Saddam. C’est un pays à 40%, médiocre dans les classements internationaux sans être dans le fond du panier. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.