logo

Adidas se refait une santé grâce aux Experts

Au lendemain du quatrième titre historique remporté par l'équipe de France de handball, son équipementier Adidas se frotte les mains. Et se réjouirait presque d'avoir perdu le sponsoring de la sélection nationale de football.

En remportant dimanche à Malmö (Suède) son quatrième titre international de rang,  l'équipe de France de handball a battu un record sans égal dans l'histoire des sports collectifs. Toute nation confondue. Une victoire qui tombe à point nommé pour leur équipementier Adidas. Après avoir perdu le sponsoring de l’équipe de France de football au profit de son concurrent historique, Nike, la firme allemande était en quête d’un succès sportif retentissant. C'est désormais chose faite.

Avec le retentissant fiasco des Bleus lors du Mondial sud-africain, Adidas s’en tire finalement très bien. "Certes, ils ont perdu le maillot des Bleus mais l'histoire a voulu que la transition se passe au meilleur moment pour elle et au plus mauvais pour Nike," explique Thomas Frenzall, rédacteur à Sportune.fr, site spécialisé dans le marketing du sport. Moyennant quoi, et pour longtemps encore, la marque aux trois bandes restera comme l'équipementier des champions du monde de football en 1998 et surtout de l’équipe de handball."

Une stratégie commerciale "virale"

En dehors des terrains de sport, la guerre entre les deux géants de l’équipement sportif se déroule désormais sur la Toile. D’après Thomas Frenzall, la bataille est en passe d’être remportée par Adidas. Sur les réseaux sociaux, la firme allemande a dorénavant pris les devants et comptabilise près de quatre fois plus de fans sur sa page Facebook que son concurrent (3,5 millions contre 770 000).

Ce décalage s’explique aussi par de mauvaises décisions prises par Nike. "Le lancement du nouveau maillot de l'équipe de France devait être diffusé via un chat sur le réseaux Facebook. L'idée était séduisante, sauf que le chat n'a jamais fonctionné et que l'opération s'est soldée par un échec", explique Thomas Frenzall.

En face, Adidas a misé sur la "viralité" de ses contenus. "Ce dimanche, Adidas avait anticipé le succès de l'équipe de France de handball. Moins d'une heure après le sacre, ses équipes inondaient le Web d'une vidéo intitulée 'Les Experts - All Bleu', un petit film vu 85 000 fois. Le lendemain de la victoire, la vidéo était omniprésente sur la Toile. Pour Adidas, le coup de pub est énorme." Reste à savoir si la stratégie d’Adidas aura un effet positif sur le handball, qui souffre toujours d’un déficit d’exposition médiatique.