, envoyée spéciale à Angoulême – Rencontre avec Frédéric Felder, co-auteur de "Melo Bielo, mélodrame biélorusse", qui est sans doute l'une des bandes dessinées les plus volontairement insaisissables de la sélection officielle du festival d'Angoulême.
Si, dans "Mélo Bielo, mélodrame biélorusse", vous cherchez un regard politique sur la Biélorussie ou sur l'ouverture des frontières européennes à l'Europe de l’Est, vous faites fausse route.
Dans cet opus signé Frédéric Felder et Olivier Besseron1 - que le jury du festival d'Angoulême a jugé bon d'avoir dans sa sélection officielle - les dessins sont archi-sobres, la conscience au ras du bitume et les ficelles du scénario délirantes. Un camionneur partant de Narbonne avec un bélouga pour chargement se passionne pour le tennis slave féminin, rencontre des mafieux sanglants et finit dans une baraque à frites. Difficile à suivre ? Point du tout.
Frédéric Felder est l'homme de "Muerto Kid", album sur les frasques existentielles et sexuelles d'un adolescent à la tête de mort, aux éditions Requins Marteaux. L'auteur est aussi l'une des têtes pensantes du magazine déjanté "Ferraille Illustré". On comprend mieux.
(1) : aux éditions Desinge, Hugo & Cie. Déjà récompensé par le prix Charlie Schlingo en 2010 à Angoulême. À visiter absolument : le site retraçant la "feuille de route" de l'aventure, www.melobielo.com
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}