logo

À Davos, Sarkozy met en garde contre la disparition de l'euro

À la tribune du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le chef de l'État français a défendu bec et ongle la monnaie unique que les crises grecque et irlandaise ont menacé de faire voler en éclats.

REUTERS - Jamais la France et l'Allemagne ne renonceront à l'euro, dont la disparition aurait des effets "cataclysmiques", a déclaré jeudi Nicolas Sarkozy devant le Forum économique mondial de Davos.

"Je sais qu'il y a des gens qui doutent de la pérennité de l'euro", a dit le président français. Mais "aussi bien (la chancelière allemande Angela) Merkel que moi-même, jamais nous ne laisserons tomber l'euro, jamais."

"L'euro, c'est l'Europe et l'Europe c'est 60 ans de paix sur notre continent. Donc jamais on ne laissera détruire l'euro, jamais nous n'y renoncerons", a-t-il poursuivi. "La question de l'euro n'est pas seulement une question monétaire (...), c'est une question identitaire."

"Donc, à ceux qui voudraient parier contre l'euro, faites attention à votre argent", a averti le président français, pour qui les conséquences d'une disparition de l'euro "seraient si cataclysmiques" qu'on ne peut "même pas jouer avec cette idée".