Les forces de l'ordre ont procédé à une trentaine d'arrestations lors d'un rassemblement de soutien au président autoproclamé André Mba Obame (photo). La scène s'est déroulée devant des locaux de l'ONU à Libreville, où l'opposant s'est réfugié.
AFP - Les forces de l'ordre ont dispersé jeudi matin devant le siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) les sympathisants de l'opposant et président autoproclamé André Mba Obame, réfugié depuis mardi au PNUD, a appris l'AFP auprès de l'opposition.
"La dispersion s'est produite à l'aube et était l'oeuvre de gendarmes et militaires -des bérets rouges-. Il y a eu des tirs de grenades lacrymogène. Il y a eu des blessés et une trentaine d'arrestations", a affirmé à l'AFP Michel Ongoundou, opposant et "ministre de la défense" dans le "gouvernement" dévoilé mardi par le président autoproclamé.
Joint par l'AFP, un responsable du ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il était "possible qu'il y ait eu des interpellations mais si ces gens sont de simples sympathisants, ils ne resteront pas en prison".
Un journaliste de l'Agence France Presse s'est rendu brièvement sur les lieux à 06H15 avant d'en être reconduit poliment par la gendarmerie. A 06H15, les gendarmes nettoyaient la rue devant le PNUD ramassant divers débris: sacs poubelle, cailloux, bouteilles plastique.
La tente, les chaises en plastique et les appareils de sonorisation qui avaient été installés la veille pour les militants devant le PNUD avaient disparu. Aucun militant n'était visible.