logo

Presse internationale, MERCREDI 26 JANVIER. La rhétorique employée par Obama est toujours enthousiaste et positive. Les mots employés par George W. Bush ou JFK utilisaient d’autres registres. Analyses de mots… A voir aussi : Les Egyptiens dans la rue.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse avec les premières réactions des blogs dans la foulée du Discours sur l’état de l’union de Barack Obama, c’était cette nuit… Les deux grands blogs d’info américains ont immédiatement réagi.
JFK en 62 a surtout utilisé Nouveau, force, efforts, croissance, progrès, espoir.
La rhétorique de Bush en 2003 est plus belliciste : Peuple, pays, Amérique, Saddam, nation, renseignement, menace, inspecteurs, guerre.
Et Obama, l’an dernier : Les américains, l’économie, la santé, le savoir, l’éducation, budget.
« Le discours de cette nuit a offert la possibilité de s’élever au dessus de cette vision étriquée, pour aider les américains à comprendre que, si le gouvernement ne peut pas tout, son rôle pour relancer l’économie, pour favoriser l’innovation, pour offrir santé et éducation, est néanmoins indispensable »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.