logo

Thomson cède pour un milliard d'euros d'activités

Soucieux de recentrer ses activités, l'ancien fleuron de l'industrie française, dont la dette s'élève à près de 2,1 milliards d'euros, a annoncé qu'il allait céder quelques-unes de ses filiales pour un montant total d'un milliard d'euros.

AFP - Thomson, ancien groupe d'électronique grand public reconverti dans les technologies de l'image, dont la dette a atteint un niveau record fin 2008, a annoncé jeudi qu'il allait céder des activités représentant environ un milliard d’euros.

"Nous annonçons aujourd’hui le recentrage de nos activités sur les créateurs de contenu", c'est-à-dire les studios de cinéma et de télévision, "sur la force de la marque Technicolor", a déclaré le nouveau directeur général Frédéric Rose, cité dans un communiqué.

Ces cessions concernent notamment Grass Valley, qui fabrique du matériel d'équipement vidéo professionnel (caméras...), et Premier Retail Networks (PRN), réseau publicitaire sur le lieu de vente. En revanche, l'activité de décodeurs restera dans le périmètre du groupe.

Le groupe, qui annonce des ventes en repli de 12,7% à 4,8 milliards d'euros en 2008, a vu sa dette s'alourdir pour atteindre environ 2,1 milliards d'euros, ce qui pourrait l'amener à enfreindre ses clauses bancaires et le placer au bord de la faillite.

Ancien fleuron de l'industrie française, Thomson a procédé à de nombreuses restructurations ces dernières années et ne compte plus que 22.000 salariés contre 65.000 fin 2004.