logo

Pas de miracle pour Richard Gasquet

Opposé au numéro six mondial Tomas Berdych, Richard Gasquet n'a pas tenu la cadence. Le Français s'est incliné en trois petits sets au troisième tour de l'Open d'Australie. Seuls deux Tricolores restent en course, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

AFP - Richard Gasquet, N.33 mondial, n'a pas pesé bien lourd face au N.6, le Tchèque Tomas Berdych, au 3e tour de l'Open d'Australie, où le Français a dû s'incliner 6-2, 7-6 (7/2), 6-2.

Il ne reste plus que deux représentants français pour espérer atteindre les 8e de finale: Gaël Monfils, opposé vendredi au Suisse Stanislas Wawrinka, et Jo-Wilfried Tsonga, contre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov samedi.

Ancien N.7 mondial, Gasquet, 24 ans, court après le niveau de jeu qui a fait de lui l'un des tous meilleurs du circuit, en 2007 et 2008, avant de cumuler blessures, déboires sportifs et extra-sportifs.

Vendredi, contre le Tchèque de 25 ans, la tâche était trop dure. Berdych, demi-finaliste l'an dernier à Roland-Garros, puis finaliste à Wimbledon, a fini pour la 1ere fois dans le Top 10 l'an dernier et entend bien confirmer à Melbourne.

La partie avait pourtant bien débuté pour le Bitterois, qui prenait rapidement le service de son adversaire. L'illusion ne durait pas, le Tchèque empilant ensuite cinq jeux d'affilée pour enlever la manche.

Gasquet se montrait bien plus accrocheur dans le deuxième set, porté par son fameux revers à une main. Il sauvait deux balles de break et poussait Berdych au tie break.

Cependant, il commettait deux fautes directes dans le jeu décisif et devait céder de nouveau la manche.

Au 3e set, Berdych, adossé à un excellent service, passait la vitesse supérieure. Gasquet se faisait alors régulièrement transpercer à la volée ou prendre de vitesse, notamment sur le coup droit du Tchèque.

Berdych s'imposait en à peine deux heures et rejoignait l'Espagnol Fernando Verdasco, ou le Japonais Kei Nishikori, en 8e de finale.