logo

La récession frappe l'Espagne pour la première fois en 15 ans

L'Espagne a rejoint le rang des États européens en récession après l'annonce par la Banque d'Espagne du recul de 1,1 % de son PIB au quatrième trimestre 2008. Un coup d'arrêt après 15 ans de croissance ininterrompue.

AFP - L'Espagne, durement touchée par la crise financière et par l'éclatement de sa bulle immobilière, est entrée en récession à la fin 2008 avec deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, selon une estimation diffusée mercredi par la Banque d'Espagne.

Le PIB espagnol a reculé de 1,1% au quatrième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent et a diminué de 0,8% par rapport au quatrième trimestre 2007, indique la Banque d'Espagne dans son bulletin économique mensuel.

Ce recul fait suite à une baisse de 0,2% du PIB au troisième trimestre par rapport au deuxième, selon les chiffres officiels de l'Institut espagnol de la statistique (Ine) diffusés fin 2008.

Le terme de récession est applicable à partir d'au moins deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.

Toutefois les chiffres avancés mercredi par la Banque d'Espagne doivent encore être confirmés par l'Ine, qui diffusera le 12 février sa première estimation officielle du PIB espagnol pour le quatrième trimestre.