logo

Les responsables du PS, réunis ce mardi autour de Martine Aubry rue de Solférino, se sont accordés sur leur "feuille de route" des primaires avant la présidentielle de 2012 : les candidats seront connus mi-juillet, pour un vote mi-octobre.

AFP - Les candidats à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012 devront se déclarer entre le 28 juin et le 13 juillet, et le vote, ouvert à tous les sympathisants de gauche, aura lieu les 9 et 16 octobre, a annoncé mardi le porte-parole du PS Benoît Hamon.

"L'ouverture des candidatures aura lieu le 28 juin, la clôture aura lieu le 13 juillet, le premier tour des primaires aura lieu le 9 octobre, le second une semaine plus tard le 16 octobre", a déclaré M. Hamon à l'issue du bureau national consacré à la question.

Une convention nationale d'investiture du candidat socialiste élu aura lieu le 5 ou 6 novembre, a précisé M. Hamon.

Le porte-parole du PS a indiqué que le bureau national avait adopté ce calendrier à l'unanimité moins 10 abstentions, dont celles du député Jean-Christophe Cambadélis et de l'ex-patron du PS François Hollande.

Le premier, strauss-kahnien, était partisan d'un dépôt des candidatures jusqu'en septembre, afin de laisser le plus de temps possible au patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, pour se prononcer.

François Hollande pour sa part, probable candidat aux primaires, a toujours demandé un calendrier plus resserré, estimant que la désignation d'un candidat socialiste à l'automne était trop tardive.

Par ailleurs, le projet socialiste sera adopté en convention nationale le 28 mai prochain, a annoncé M. Hamon.

"Dès le printemps, les socialistes seront en ordre de marche", s'est-il félicité.

Le bureau national s'est déroulé après un conseil politique dans la matinée de mardi, qui a réuni tous les responsables socialistes pour évoquer la feuille de route pour 2011: élections cantonales et sénatoriales, projet socialiste, primaires et rassemblement de la gauche.