Les carabiniers italiens ont arrêté une centaine de personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de faux monnayeurs. Les faussaires, qui opéraient dans plusieurs pays européens, fabriquaient des billets allant de 20 à 100 euros.
AFP - Les carabiniers italiens ont démantelé mercredi un vaste réseau de faussaires, fabriquant des euros et de faux documents, et ont arrêté 94 personnes dans l'ensemble du pays, a indiqué à l'AFP un officier des carabiniers.
"Nous avons arrêté 94 personnes en Italie, dans seize des vingt régions du pays. La majeure partie des personnes arrêtées provient cependant des deux régions du sud, la Campanie et la Calabre, où se trouvaient le plus grand nombre de faussaires", a déclaré à l'AFP le colonel Carlo Pieroni, chef du service de presse des carabiniers de Reggio Calabria, dans le sud du pays.
"Ce réseau était constitué de 11 clans criminels qui se sont regroupés dans une véritable holding. Les faussaires opéraient dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne, l'Espagne, la Lituanie et même la France. Deux personnes ont ainsi été arrêtées l'année dernière en Espagne, dans le cadre de la même enquête", a poursuivi l'officier.
Les faussaires fabriquaient non seulement des euros, dont environ 1,23 million ont été saisis, mais aussi de faux documents ou de faux timbres fiscaux, selon la même source.
Environ 175 personnes ont en outre été dénoncées à la justice mais laissées en liberté et 150 perquisitions ont été effectuées avec la participation de quelque 700 carabiniers.
"Cette enquête a débuté comme une enquête sur un trafic de drogue et elle nous a permis de découvrir le réseau de faussaires. Ils fabriquaient des billets de 20, 50 et 100 euros de bonne qualité mais aussi des pièces et 1 et 2 euros", a poursuivi l'officier.
Au cours de l'opération, les carabiniers ont également saisi quatre laboratoires permettant la fabrication de faux documents ou euros.
"Nous avons découvert que l'argent empruntait aussi les canaux illégaux de la drogue et une certaine quantité de faux euros a été retrouvée en Amérique Latine", a ajouté le colonel Pieroni.
Des représentants d'institutions européennes, comme la Banque centrale européenne (BCE) participeront à une conférence de presse prévue en fin de matinée à Reggio di Calabria.
Cette opération des carabiniers italiens intervient au lendemain de la saisie de faux dinars algériens, pour une valeur d'environ 3,5 millions d'euros, également fabriqués dans le sud de l'Italie, dans la région de Naples.