logo

Malgré un bénéfice en hausse au quatrième trimestre de 2008, le géant américain de l'Internet a terminé l'année dans le rouge. Et les prévisions établies pour 2009 ne sont guère plus optimistes.

Reuters - Le géant de l'internet Yahoo a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse, meilleur qu'attendu, qu'il attribue à sa politique de réduction des coûts, faisant bondir son titre de 3% en après-Bourse.

Selon les analystes, les investisseurs semblent rassurés par ces résultats, mais ils soulignent que les perspectives annoncées pour 2009 sont inférieures à leurs attentes.

"Ils ne sont pas saignés à blanc comme le présageaient les pires scénarios", note Martin Pyykkonen de Wunderlich Securities.

Yahoo a dégagé lors des quatre derniers mois de 2008 un bénéfice net de 238 millions de dollars, soit 17 cents par action après dilution, contre 205,7 millions de dollars (15 cents par action) un an plus tôt.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un bénéfice de l'ordre de 13 cents par action.

Toutefois, en incluant les dépréciations d'actifs et les charges de restructuration, le groupe affiche une perte nette de 22 cents par action.

L'action du groupe qui avait clôturé en hausse de 1,52%, progressait de 3% en après-Bourse.

Le chiffre d'affaires net se monte lui à 1,375 milliards de dollars, supérieur au consensus qui donnait 1,371 milliard de dollars.

Pour le premier trimestre de son exercice 2009, Yahoo vise un bénéfice avant impôts, taxes, dépréciations et amortissement (Ebitda) compris entre 365 et 415 millions de dollars et un chiffre d'affaires allant de 1,525 à 1,725 milliards de dollars, nettement moins que ce que prédisent les analystes.