logo

Des milliers d'altermondialistes attendus à Belém

Parallèlement à l'ouverture du sommet de Davos, en Suisse, le Forum social mondial débute, ce mercredi, dans le nord de l'Amazonie, à Belém, où près de 100 000 militants altermondialistes sont attendus.

AFP - Une grande marche de dizaines de milliers de militants altermondialistes et d'Indiens a donné mardi le coup d'envoi au Forum social mondial de Belem (nord du Brésil), plus que jamais en quête d'alternatives au capitalisme en crise.

Quelque 70.000 manifestants venus de tous les continents, selon les organisateurs, sont partis sous une pluie tropicale diluvienne du centre de Belem en scandant "Un autre monde est possible", la devise du FSM.

Cette marche, qui ouvre traditionnellement ces grands rassemblements de contestation de la mondialisation, devait les conduire plusieurs heures plus tard jusqu'à la Praça do Operario (la Place de l'Ouvrier) où une scène a été montée pour un grand concert.

Environ 100.000 militants syndicalistes, étudiants, membres d'organisations non-gouvernementales, pacifistes sont atendus au Forum qui se pose depuis 2001 en alternative au Forum économique de Davos qui réunit en même temps les décideurs économiques et politiques dans les Alpes suisses.

"C'est ce forum qui donnera la réponse mondiale des mouvements sociaux (syndicalistes, ONG, étudiants) à la crise", a estimé Raffaella Bolini, coordinatrice du FSM européen.

Outre la réponse à la crise économique et au chômage, ce FSM a pour principaux thèmes la défense de l'environnement et de l'Amazonie.

L'une des organisatrices de l'évenement, Adalice Oterloo, a estimé que "c'est le moment de construire un nouveau modèle pour une civilisation qui est malade et s'organise sur un modèle qui viole les droits de l'homme et détruit l'environnement".

Les militants de l'organisation écologique Greenpeace, sous une banderole proclamant "Sauver la planète maintenant", portaient une vache gonflable, symbole de la destruction de la forêt amazonienne grignotée par les pâturages destinés à l'élevage.

"Nous voulons attirer l'attention des décideurs sur les peuples de la forêt mais aussi sur les Indiens qui vivent dans les villes et sont victimes de discrimination", a déclaré Niriuana, une indienne Xipaya de 72 ans originaire d'Altamira, dans l'Etat amazonien du Para.

Plus de 2.000 activités sont prévues durant les cinq prochains jours, portant sur des causes aussi diverses que la campagne anti Coca-Cola ou le droit à l'avortement.

Cuba est venue en force à l'occasion des 50 ans de la Révolution cubaine, et a planté une grande tente pouvant accueillir 500 personnes pour des débats politiques, des événéments culturels et de la musique. L'invitée principale est Aleida Guevara, la fille du "Che", alors que les T-shirts à l'effigie du célèbre révolutionnaire étaient visibles partout.

Dans la manifestation, des militants des partis d'extrême gauche du Brésil brandissaient une banderole où était écrit "Nous sommes en faveur de la résistance de la Palestine! Dehors les troupes impérialistes en Irak, en Afganistan et en Haiti!".

Les altermondialistes ont toutefois perdu leur meilleur ennemi avec le départ de George W. Bush après huit ans de présidence. Mais, pour les plus activistes comme Zé Landro du parti brésilien d'extrême gauche PSTU, l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche ne "change rien" car il "représente le capitalisme".

"Ce n'est que la famille qui a changé. Elle était blanche avec Bush et maintenant ce sont des noirs", a-t-il déclaré.