Les obsèques de Mohamed Bouazizi, l’homme qui s’est immolé par le feu pour protester contre la cherté de la vie, a donné lieu à de nouvelles scènes de contestation en Tunisie. Et l’Algérie est gagnée par le mouvement. A voir aussi : Mark Twain censuré.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La situation reste tendue en Tunisie, au lendemain des obsèques d’un homme qui s’était immolé par le feu pour protester contre la cherté de la vie. Mais la presse tunisienne est très peu loquace sur le sujet… Et pour cause : comme le souligne Reporters sans Frontières, "Les autorités imposent un black-out total sur Sidi Bouzid, empêchant l’accès de la ville aux journalistes étrangers et tunisiens, n’hésitant pas à recourir à l’usage de la violence".
« "Adieu Mohamed nous te vengerons !", "Ton sang n'aura pas coulé pour rien", "Nous te pleurons ce jour, nous ferons pleurer ceux qui ont causé ta perte", ont scandé les habitants, a ajouté ce témoin présent dans le cortège ».
"La foule a aussi crié sa colère contre la cherté de la vie "qui a conduit Mohamed au suicide", répétant "Honte au gouvernement!", a dit M. Laabidi."
A noter : des émeutes ont éclaté également hier soir dans le quartier populaire de Bab El Oued à Alger.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.