Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Guadeloupe depuis trois jours ont provoqué la mort de cinq personnes au nord de Pointe-à-Pitre malgré le dispositif mis en place par les autorités.
AFP - Cinq personnes ont péri dans la banlieue de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, après que leur voiture a été emportée par un torrent provoqué par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'île, où s'est aussitôt rendue la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard.
C'est dans cette région du centre de la Grande-Terre qu'un pick-up tout terrain avec cinq personnes à bord a été emporté dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il tentait de franchir un pont.
Selon le récit fait mercredi à l'AFP par le député-maire de la commune des Abymes, Eric Jalton, les victimes, quatre hommes et une femme, "ont fait preuve d'imprudence".
Selon lui, un couple qui circulait en voiture s'est d'abord retrouvé "bloqué par la montée des eaux" et a fait appel à un parent, qui s'est rendu sur les lieux avec sa camionnette tout-terrain pour leur faire franchir le pont.
"Malgré les objurgations et alertes de la plupart des personnes présentes", dont deux ont cependant pris place à bord de la camionnette aux côtés du couple et du conducteur, "ils ont quand même tenté de passer sur le pont", recouvert par les eaux du torrent. "La voiture a été emportée par les eaux, et a été retrouvée à 3 ou 400 mètres" de là, a indiqué M. Jalton.
L'accident s'est produit dans le secteur des Grands-Fonds, que se partagent au centre de la Grande-Terre les communes des Abymes, Le Moule et Sainte-Anne, constitué de collines et vallées encaissées, les "ravines", où aucune rivière ne coule mais qui se transforment traditionnellement en torrents par fortes pluies.
Trois premiers corps ont été retrouvés dans la nuit par les pompiers, un quatrième dans la matinée et un cinquième dans l'après-midi.
Selon le ministère de l'Outre-mer, une dizaine de personnes a par ailleurs été secourue par les pompiers sur l'ensemble de l'île.
Aucun bilan matériel global n'a encore été dressé mais, selon plusieurs sources, des dégâts ont été occasionnés sur plusieurs tronçons routiers et dans des maisons individuelles situées en bordure des zones d'étalement des crues dans les Grands-Fonds, qui se sont retrouvées inondées.
Selon Météo-France, les pluies qui se sont abattues en continu depuis dimanche, principalement sur la Grande-Terre, correspondent à un volume de 150 à 200 litres d'eau par mètre carré, ce qui a contribué à saturer les sols et à provoquer "de brusques montées du niveau de l'eau et des débordements dans les zones habituellement inondables".
Une alerte de niveau orange (fortes pluies et orages) est en vigueur depuis mercredi matin. Elle remplace l'alerte de niveau jaune émise la veille en fin d'après-midi. Les collèges et lycées de quatre communes de la Grande-Terre ont été fermés.
Selon Météo France, les pluies devraient être moins fréquentes en fin de journée et elles devraient perdre en intensité, sans disparaître complètement.
A la demande du chef de l'Etat, qui se rendra lui-même aux Antilles en fin de semaine pour ses voeux, la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard doit s'envoler pour la Guadeloupe dans la journée "pour se rendre compte des dégâts occasionnés et évaluer les moyens supplémentaires" à éventuellement mettre en oeuvre.
Dans un communiqué, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Patrick Karam, a "exprimé sa profonde tristesse pour ce drame qui frappe une des régions françaises les plus fragiles" et a demandé "que les autorités prennent toutes leurs responsabilités envers la population guadeloupéenne".