logo

Israël a lancé un raid contre des tunnels reliant le sud de la bande de Gaza à l'Égypte, rapportent des témoins. Ces bombardements, qui n'ont pas fait de victimes, interviennent après la mort d'un soldat israélien.

Reuters - L'aviation israélienne a bombardé mercredi des tunnels de contrebande situés à la frontière entre l'Egypte en la bande de Gaza, ont rapporté des habitants de Rafah et des membres des services de sécurité du Hamas.


Pris de panique, les habitants de Rafah habitants ont commencé à fuir avant l'aube, lorsque trois frappes ont retenti, ont affirmé des responsables du Hamas, qui n'ont pas fait état de victimes.


Une porte-parole de l'armée israélienne a dit vérifier ces informations.


Ces bombardements semblent constituer des représailles à l'attaque à la bombe qui a tué un soldat israélien et fait trois blessés mardi près de la clôture de sécurité séparant la bande de Gaza d'Israël.


Peu après l'explosion, une première frappe israélienne avait tué un Palestinien et le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait prévenu de l'imminence d'une réponse plus lourde, selon des sites d'information israéliens.


Au cours de son offensive de 22 jours lancée le 27 décembre, l'armée israélienne a concentré une large partie de ses opérations aériennes sur les tunnels de contrebande reliant le sud de la bande de Gaza à l'Egypte.


Israël a invoqué la nécessité de faire cesser les tirs de roquette contre son territoire pour justifier cette offensive, qui a fait près de 1.300 morts dans le petit territoire palestinien contrôlé par le Hamas.


Le mouvement islamiste et l'Etat juif ont décrété le 18 janvier des cessez-le-feu distincts et négocient les termes  d'une trêve sous l'égide du Caire.


Le Hamas exige la levée du blocus imposé sur la bande de Gaza depuis qu'il en a pris le contrôle aux dépens du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, en juin 2007. Israël demande de son côté des garanties sur l'arrêt des tirs de roquettes et de mortiers sur des villes israélienes.

Tags: Gaza, Israël,