![Benoît XVI dote le Saint-Siège d'une Autorité financière anti-blanchiment Benoît XVI dote le Saint-Siège d'une Autorité financière anti-blanchiment](/data/posts/2022/07/16/1657932016_Benoit-XVI-dote-le-Saint-Siege-d-une-Autorite-financiere-anti-blanchiment.jpg)
Soucieux de se mettre en conformité avec les textes internationaux, le souverain pontife a annoncé la création d'une Autorité financière du Vatican destinée à lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme.
AFP - Le pape Benoît XVI a créé jeudi une Autorité financière du Vatican pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme, et afin de se mettre en conformité avec les normes internationales, a annoncé le Vatican.
"La paix malheureusement est aujourd'hui menacée notamment par l'usage impropre du marché et de l'économie et celle, terrible et destructrice de la violence du terrorisme", déplore Benoît XVI en préambule de sa loi ("motu proprio") instaurant cette Autorité d'information financière (AIF).
Pour le Vatican, il s'agit de faire preuve de "transparence, d'honnêteté et de responsabilité", a expliqué à la presse son porte-parole, le père Federico Lombardi.
Dans une "lettre apostolique" exposant les motifs de cette loi, le pape affirme "approuver l'engagement de la communauté internationale "pour prévenir et lutter contre le phénomène du blanchiment et du financement du terrorisme".
"Le Saint-Siège entend faire sienne ces règles", ajoute Benoît XVI.
Ces nouvelles dispositions devraient permettre à terme au Vatican de se mettre en conformité avec les normes internationales de lutte contre le blanchiment.
A la mi-septembre, le président de la banque du Vatican, l'Institut des oeuvres religieuses (IOR), et un autre haut dirigeant avaient été placés sous enquête pour violation d'une nouvelle loi italienne anti-blanchiment.
Ces deux responsables ne sont toutefois pas soupçonnés de blanchiment d'argent sale. Il leur est reproché des omissions sur des mouvements de fonds d'un total de 23 millions d'euros, qui sont aujourd'hui gelés par la justice italienne.
Mais le père Lombardi a souligné qu'il n'y avait "aucun rapport direct" entre cette affaire et la promulgation de loi, qui découle de la mise en oeuvre d'une convention avec l'Union européenne.
Le président de l'AIF, nommé par le pape pour un mandat de cinq ans éventuellement renouvelable, sera à la tête d'un conseil de direction composé de quatre membres également nommés par le pape.
Toutefois "l'AIF doit être considérée comme indépendante. Elle doit agir de façon autonome. C'est une réalité nouvelle" au Vatican, a expliqué le père Lombardi.
L'AIF pourra échanger des informations concernant des opérations suspectes avec les autorités d'autres pays, sous réserve de réciprocité.
La loi instaure des peines de réclusion (de quatre à douze ans) et des amendes (jusqu'à 15.000 euros) pour les auteurs de recyclage.
Elle s'applique à tous les organismes ayant une activité économique ou financière au Vatican, dont l'IOR et l'APSA, qui gère l'important patrimoine immobilier du Vatican, mais aussi toutes les congrégations et même les commerces présents sur le territoire du Vatican (musées, pharmacies...).