logo

Le Stade toulousain conforte son emprise sur le Top 14

Le Stade toulousain, tombeur d'Agen (25-8), a conservé la tête du Top 14 de rugby mercredi lors de la première journée de la phase retour. De son côté, le champion de France, Clermont s'est adjugé la réédition de la finale 2010 face à Perpignan.

AFP - Le Stade toulousain, vainqueur à Agen, a conservé la tête du Top 14 de rugby en maintenant à distance Montpellier, vainqueur de Biarritz, et en creusant l'écart sur le Racing-Métro, qui concède le nul à Brive, mercredi lors de la 14e journée, la première de la phase retour.

Les clubs du Top 14, qui reprenaient le chemin des terrains après neuf jours de trêve, s'affronteront à nouveau dimanche. Le leader toulousain accueillera Castres et Montpellier (2e) défiera le Racing (3e) à Colombes.

Les Toulousains ont fait le métier (25-8) lors de leur court déplacement dans le Lot-et-Garonne mais n'ont inscrit qu'un seul essai, par Vincent Clerc, et vingt points du buteur David Skrela.

Montpellier, de son côté, a dominé Biarritz dans les grandes largeurs (22-16), menant jusqu'à 19 à 3 à la pause. Le club basque a ensuite tenté une remontée récompensée par le bonus défensif au bout du drop de Damien Traille après la sirène.

Le club héraultais, révélation du début de saison, passera un test dimanche à Colombes sur la pelouse du Racing-Métro, qui devra se racheter de sa prestation insipide (6-6) devant son public contre des Brivistes accrocheurs.

Castres a fait coup double en prenant la quatrième place et en se vengeant de La Rochelle (25-10), qui l'avait emporté lors du premier match de la saison. Bayonne a réalisé la passe de deux face à Toulon en s'imposant (20-9) à Jean-Dauger, quatre mois après s'être imposé dans le Var.

Le Stade Français s'est imposé (26-16) à Bourgoin, qui demeure dernier au classement, pour le retour à la compétition du pilier parisien David Attoub après un an de suspension pour une "fourchette" en Coupe d'Europe.

Clermont a remporté la réédition de la finale de mai 2010 face à Perpignan, qui sauve néanmoins le bonus défensif. Le champion de France est sixième, son dauphin est dixième.